Deux responsables libyens se sont rendus ce week-end au Maroc pour poursuivre les discussions sur le dialogue politique qui stagne dans leur pays. Selon une source de Le360, il s’agit de Aguila Saleh, président de la Chambre Libyenne des Représentants (dit Parlement de Tobrouk-Ouest), et de Khaled Mechri, président du Haut Conseil de l’État (le sénat). Ces derniers comptent tenir une série de consultations avec de hauts responsables marocains concernant le processus de paix libyen. Il n’est cependant pas clair si Saleh et Mechri, qui représentent des factions rivales, vont participer aux mêmes réunions avec les facilitateurs marocains ou si des rencontres séparées sont prévues, précise le média marocain.
Lire aussi :Libye : pléthore de candidats à la présidentielle
Il faut préciser que cette visite intervient après le report au mois de février 2022 des élections présidentielles et législatives, qui étaient programmées pour le24 décembre 2021. Ces dernières années, les responsables libyens ont souvent souligné le rôle central du Maroc dans la recherche d’une solution politique à la crise libyenne. Dans le cadre de ses efforts de médiation inter-libyens, le Royaume a reçu à plusieurs reprises des responsables libyens de factions rivales pour des consultationsconcernant une éventuelle sortie du bourbier post-Kadhafi, qui dure depuis plus d’une décennie.
Lire aussi :Libye : les élections du 24 décembre, dernier espoir ?
Lors de la Conférence de Paris sur la Libye en novembre 2021, le Maroc a d’ailleurs renouvelé son engagement à aider les dirigeants libyens à entamer un dialogue et à trouver un terrain d’entente pour mettre fin aux souffrances prolongées de leur pays et de leurs populations. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé en ce sensla détermination de Rabat à soutenir tous les efforts visant à amener les groupes rivaux en Libye à s’entendre sur une solution politique durable à leur conflit. Ila également réitéré l’opposition du Maroc à l’ingérence étrangère, assurant que seul le dialogue entre Lybiens peut aider à jeter les bases d’une solution politique durable.
Pour rappel, le Maroc a accueilli plusieurs tables rondes réunissant les factions libyennes pour discuter des moyens de parvenir à des solutions mutuellement acceptables. Les plus récentes de ces réunions ont eu lieu dans les villes de Tanger et de Bouznika.
Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022