L'athlète marocain Soufiane El Bakkali © DR
Après s’être classé 4e aux J.O de Rio De Janeiro en 2016, Soufiane El Bakkali a pu enfin réaliser son rêve, celui de devenir champion olympique. Le natif de la ville de Fès devient par la même occasion le premier Marocain médaillé d’or aux Jeux tous sports confondus depuis Hicham El Guerrouj en 2004. Une performance qui lui vaut le titre de sportif de l’année 2021 au Maroc devant Abdelali Gina (Karaté) et Achraf Hakimi (football).
Lire aussi :Une grande foule accueille Soufiane El Bakkali à Fès
«Ce titre est de bon augure pour l’athlétisme marocain et les jeunes qui pratiquent cette discipline. Les jeunes talents sont tout à fait capables de ressusciter les gloires de l’athlétisme marocain sur la scène internationale»,avait déclaré El Bakkali à son arrivée au Maroc après cet exploit.
Ce dernier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Âge de 25 ans, il aspire à d’autres titres dans le futur «Ma carrière et mes performances ne vont pas s’arrêter là. J’aspire à gagner d’autres titres, notamment aux prochains mondiaux et aux JO de Paris en 2024». C’est tout le mal qu’on souhaite à ce jeune talent.
Le Maroc garde son titre du CHAN
Parti pour défendre son titre remporté en 2018 au Maroc, l’équipe nationale locale guidée par Houcine Ammouta n’a pas tremblé au Cameroun. Le Maroc a réalisé un parcours sans faute jusqu’en finale où ils ont battu le Mali (2-0). C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire qu’une équipe remporte le CHAN deux fois de suite. Le Maroc rejoint la République démocratique du Congo qui a deux titres à son actif également.
À l’issue de cette compétition, l’attaquant Soufiane Rahimi a été élu meilleur buteur du Championnat avec 5 réalisations. Ce dernier succède ainsi à Ayoub El Kaabi, élu meilleur buteur de l’édition de 2018 avec 9 réalisations.
Malheureusement, les hommes de Houcine Ammouta ne gagneront pas la Coupe arabe disputée au Qatar en décembre. Ces derniers qui avaient tous les moyens d’aller jusqu’au bout ont été éliminés par l’Algérie en quart de finale (2-2, 5 à 3 ap t.a.b).
Performance historique au Mondial de Futsal
Les hommes de Hicham Dguig ont réalisé une performance exceptionnelle lors du Mondial de Futsal disputé en novembre dernier en Lituanie. La sélection nationale a remporté le point du nul (3-3) contre le Portugal (futur champion) et la Thaïlande (1-1), deux grandes nations de cette discipline, avant de pulvériser les Îles Salomon (6-0). En huitièmes de finale, le Maroc bat le Venezuela (3-2). Les Lions de l’Atlas sortiront avec les honneurs en quarts de finale contre le Brésil, quintuple champion en titre (1-0). Pour l’anecdote, le Maroc est la première nation arabe et africaine à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du monde. Une performance remarquable qui lui vaut une 13e place au classement mondial de Futsal.
Lire aussi :Mondial de futsal : le Maroc éliminé par le Brésil
L’année 2021 a également connu quelques réalisations de nos clubs marocains : le Raja Casablanca a remporté la Coupe de la CAF face à la JS Kabylie et la Coupe Mohammed VI face au club saoudien d’Al Ittihad. Le Wydad a gagné pour sa part le championnat national. Les deux clubs représenteront le Maroc en Ligue des Champions l’année prochaine tandis que la Renaissance de Berkane défendra les couleurs du Maroc en Coupe de la CAF. Bonne chance à tous les clubs marocains.
CAN 2025 : huit équipes déjà qualifiées pour le tournoi au Maroc
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Breakdance : un risque caché pour les danseurs
Sport - Le breakdance fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois concernant le célèbre mouvement "Head Spin".
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024L’AS FAR et le MAT changent d’entraineur
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Eliminatoires CAN 2025 : trêve réussie pour les Lions de l’Atlas
Sport - Le Maroc ont remporté une victoire face à la République Centrafricaine (4-0) lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Nouvelle stratégie pour le sport de haut niveau au Maroc
Sport - Chakib Benmoussa a souligné la nécessité d’une nouvelle stratégie pour développer le sport de haut niveau au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Hanane Amraoui et Ali Oubassidi triomphent sur leurs terres au Rallye du Maroc
Sport - Hanane Amraoui et Ali Oubassidi se sont imposés pour la première dans l'histoire de la catégorie Open SSV du Rallye du Maroc.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Burkina Faso : les Étalons valident leur place pour la CAN 2025
Hajar Toufik - 14 octobre 2024L’international marocain Achraf Hakimi signe avec le PSG
Khansaa Bahra - 7 juillet 2021Manchester United: Omar Berrada débute ses fonctions de PDG
Sport - Samedi 13 juillet, Omar Berrada a annoncé dans un post LinkedIn qu'il a pris ses fonctions en tant que PDG de Manchester United.
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2024JO Paris 2024 : fin de parcours pour la skateuse Aya Asaqas !
Sport - Aya Asaqas, première femme africaine et arabe à se qualifier pour les épreuves de skateboard aux JO de Paris 2024, a été éliminée ce mardi.
Hajar Toufik - 6 août 2024CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour
Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Kings League : Maroc vs Colombie, qui accèdera à la finale ?
Sport - À 18h, le Maroc affronte la Colombie au KL Arena, espérant décrocher son billet pour la grande finale la Kings League World Cup.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Le trophée de la Coupe du monde fait escale à Casablanca
Hajar Toufik - 10 septembre 2022«Ce qu’ils ont fait est extraordinaire», confie le sélectionneur marocain
Sport - Le 6 décembre 2022, le Maroc s’est qualifié pour la première fois de son histoire en quarts de finale d’une Coupe du monde.
Atika Ratim - 9 décembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022