L'athlète marocain Soufiane El Bakkali © DR
Après s’être classé 4e aux J.O de Rio De Janeiro en 2016, Soufiane El Bakkali a pu enfin réaliser son rêve, celui de devenir champion olympique. Le natif de la ville de Fès devient par la même occasion le premier Marocain médaillé d’or aux Jeux tous sports confondus depuis Hicham El Guerrouj en 2004. Une performance qui lui vaut le titre de sportif de l’année 2021 au Maroc devant Abdelali Gina (Karaté) et Achraf Hakimi (football).
Lire aussi :Une grande foule accueille Soufiane El Bakkali à Fès
«Ce titre est de bon augure pour l’athlétisme marocain et les jeunes qui pratiquent cette discipline. Les jeunes talents sont tout à fait capables de ressusciter les gloires de l’athlétisme marocain sur la scène internationale»,avait déclaré El Bakkali à son arrivée au Maroc après cet exploit.
Ce dernier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Âge de 25 ans, il aspire à d’autres titres dans le futur «Ma carrière et mes performances ne vont pas s’arrêter là. J’aspire à gagner d’autres titres, notamment aux prochains mondiaux et aux JO de Paris en 2024». C’est tout le mal qu’on souhaite à ce jeune talent.
Le Maroc garde son titre du CHAN
Parti pour défendre son titre remporté en 2018 au Maroc, l’équipe nationale locale guidée par Houcine Ammouta n’a pas tremblé au Cameroun. Le Maroc a réalisé un parcours sans faute jusqu’en finale où ils ont battu le Mali (2-0). C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire qu’une équipe remporte le CHAN deux fois de suite. Le Maroc rejoint la République démocratique du Congo qui a deux titres à son actif également.
À l’issue de cette compétition, l’attaquant Soufiane Rahimi a été élu meilleur buteur du Championnat avec 5 réalisations. Ce dernier succède ainsi à Ayoub El Kaabi, élu meilleur buteur de l’édition de 2018 avec 9 réalisations.
Malheureusement, les hommes de Houcine Ammouta ne gagneront pas la Coupe arabe disputée au Qatar en décembre. Ces derniers qui avaient tous les moyens d’aller jusqu’au bout ont été éliminés par l’Algérie en quart de finale (2-2, 5 à 3 ap t.a.b).
Performance historique au Mondial de Futsal
Les hommes de Hicham Dguig ont réalisé une performance exceptionnelle lors du Mondial de Futsal disputé en novembre dernier en Lituanie. La sélection nationale a remporté le point du nul (3-3) contre le Portugal (futur champion) et la Thaïlande (1-1), deux grandes nations de cette discipline, avant de pulvériser les Îles Salomon (6-0). En huitièmes de finale, le Maroc bat le Venezuela (3-2). Les Lions de l’Atlas sortiront avec les honneurs en quarts de finale contre le Brésil, quintuple champion en titre (1-0). Pour l’anecdote, le Maroc est la première nation arabe et africaine à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du monde. Une performance remarquable qui lui vaut une 13e place au classement mondial de Futsal.
Lire aussi :Mondial de futsal : le Maroc éliminé par le Brésil
L’année 2021 a également connu quelques réalisations de nos clubs marocains : le Raja Casablanca a remporté la Coupe de la CAF face à la JS Kabylie et la Coupe Mohammed VI face au club saoudien d’Al Ittihad. Le Wydad a gagné pour sa part le championnat national. Les deux clubs représenteront le Maroc en Ligue des Champions l’année prochaine tandis que la Renaissance de Berkane défendra les couleurs du Maroc en Coupe de la CAF. Bonne chance à tous les clubs marocains.
Hommage du roi Mohammed VI et de la CAF à Hassan Akesbi
Sport - Le Roi Mohammed VI a transmis un message empreint de compassion et de soutien à la famille du défunt Hassan Akesbi.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le tirage au sort du Mondial des clubs 2025 fixé au 5 décembre à Miami
Sport - La FIFA a annoncé que le tirage au sort du nouveau Mondial des clubs aura lieu le 5 décembre prochain à Miami.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Eliminatoires CAN 2025 : Aboukhlal remplace Akhomach
Sport - À quelques jours des matchs pour la qualification à la CAN 2025, Walid Regragui a annoncé le remplacement d’Akhomach par Aboukhlal.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024La FRMF dévoile le nouveau maillot de l’équipe nationale
Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dévoilé le nouveau maillot de l’équipe nationale à Rabat.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Championnat équestre: Ali Annouz triomphe sur le parcours de 120 km libre
Sport - La 9e édition du Championnat du Maroc de dressage, de saut d’obstacles et d’endurance s’est déroulé du 4 au 10 novembre 2024.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Botola Pro Inwi : résumé de la 10e journée
Sport - Résumé de la 10e journée de la Botola Pro D1 Inwi avec la Renaissance sportive de Berkane qui arrive en tête du classement.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Hakimi au PSG : vers une prolongation jusqu’en 2029
Sport - Les dirigeants du Paris Saint-Germain (PSG) intensifient leurs efforts pour prolonger le contrat d’Achraf Hakimi.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Football : décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi
Sport - La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a annoncé le décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Coupe arabe 2025 : Doha, capitale du football arabe
Sport - La Coupe arabe, l’une des compétitions majeures du football régional, se déroulera à Doha du 1er au 18 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Hakimi candidat pour le titre de Meilleur Espoir Africain
Khansaa Bahra - 25 décembre 2019Décès de l’ex-international marocain Abderrahim Ouakili
Sport - Le monde du football marocain est en deuil suite au décès de l'ancien international marocain, Abderrahim Ouakili, en Allemagne.
Hajar Toufik - 18 décembre 2023La CAF annonce les dates de la CAN 2025 au Maroc
Afrique, Sport - La CAN 2025 se tiendra finalement au Maroc en hiver, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Chaima Aberni - 21 juin 2024L’incroyable ascension du Maroc depuis 2014
Atika Ratim - 7 décembre 2022Hervé Renard : Je suis Français mais je supporterai le Maroc au Mondial
Sport - Entre la France et le Maroc, Hervé Renard, l’ancien coach des Lions de l’Atlas, a admis qu’il supporterait la sélection marocaine.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Mercato : Nayef Aguerd découvre la Liga avec la Real Sociedad
Sport - Nayef Aguerd a rejoint la Real Sociedad, sous forme de prêt d'un an en provenance de West Ham.
Hajar Toufik - 31 août 2024