LeBrief : Quels sont les enjeux du prochain congrès ?
Chafik Jaouad : Ils sont nombreux. Il faut d’abord assurer l’ordre organisationnel du parti pour qu’il n’y ait pas d’autres déchirures. L’USFP a beaucoup souffert ces dernières décennies et on ne veut pas revivre une autre expérience douloureuse. Il est important aussi de rénover la ligne politique du parti. Comme vous le savez, on se place désormais dans l’opposition. Il faut une nouvelle ligne politique adéquate avec ce nouveau positionnement et réfléchir aux moyens de capitaliser sur les résultats positifs réalisés durant les élections du 8 septembre dernier pour préparer et assurer un bon avenir au parti.
LeBrief : D’autres enjeux ?
Chafik Jaouad :Oui. Les autres enjeux sont d’ordre organisationnel. Nous sommes dans un monde qui tend vers la mondialisation. L’idée est de faire de l’USFP, un parti souple, démocrate, moderne et ouvert aux nouvelles générations. Il y a aussi d’autres enjeux liés au rajeunissement et au recrutement de jeunes compétences dans le parti.
LeBrief : Qui sont les candidats actuels au poste de Premier secrétaire du parti ?
Chafik Jaouad :Il y en a 6 pour le moment. Abdelkrim Benatiq, Hasna Abouzaid, Chokrane Amam, Mohamed Boubekri, Tarik Sellam et Abdelmajid Moumer.
LeBrief : La question d’un passage à troismandats pour le premier secrétaire du parti fait couler beaucoup d’encre. Qu’en pensez-vous ?
Chafik Jaouad :Pour le moment, les projets que nous avons préparés et présentés au ministère de l’Intérieur n’intègrent pas cette clause. La proposition est bien présente et c’est l’avis d’ailleurs de la majorité des membres du parti. Lors du dernier Conseil national, les amendements des statuts du parti ont connu 201 votes pour et 9 abstentions. Donc, la majorité écrasante est pour le changement.
Lire aussi :USFP : un 3e mandat controversé pour Lachgar
LeBrief : Le candidat Abdelkrim Benatiq a souligné que la refonte des statuts de l’USFP constitue un recul de 30ans en matière de démocratie dans l’histoire de ce parti. Partagez-vous son avis ?
Chafik Jaouad :Non. Ça reste son avis et son point de vue se respecte, mais cela relève des compétences du congrès national. Quoi qu’il en soit, Abdelkrim Benatiq est un enfant du parti, il a fait beaucoup de choses en cinqans et a eu une carrière exceptionnelle. Cependant, depuis qu’il est n’est plus ministre, il ne vient plus au Bureau politique. Cela fait deuxans et demi que je suis membre de ce bureau, je ne l’ai jamais vu.
LeBrief : Est-ce que la nouvelle génération de militants socialistes peut travailler pour faire renaitre le parti ?
Chafik Jaouad :C’est à eux de prendre l’initiative maintenant. C’est une génération connectée. Ils sont plus présents sur internet et s’intéressent à l’intelligence artificielle et à l’évolution technologique que connaît le monde. Les jeunes nous apprennent beaucoup de choses et ils ont plus de savoir-faire que nous. De notre côté, nous apporterons les idées et les valeurs de ce parti. D’ailleurs, je leur ai dit de ne pas défendre des profils en particulier, mais de défendre leur avenir en général. L’USFP est un parti socialiste démocrate qui a dans son ADN les sujets sociaux, la protection des droits humains universels, l’égalité, la protection sociale des jeunes et la garantie de leur avenir. Il faut à présent responsabiliser ces jeunes et les pousser au-devant de la scène dans toutes les instances du parti pour qu’ils en deviennent une véritable partie prenante.
Lire aussi :Driss Aissaoui : «l’USFP a besoin de se régénérer»
LeBrief : Quelles sont vos perspectives à moyen terme ?
Chafik Jaouad :On veut d’abord capitaliser sur les acquis et développer le parti. Si on est revenu aujourd’hui à la 4e position dans l’échiquier politique du pays, rien ne nous empêche d’aspirer à une première ou seconde place lors des prochaines élections. Nous estimons que le discours politique que mène le Royaume avec, entre autres le nouveau modèle de développement, relève le besoin d’un mouvement socialiste pour bien gérer cela. L’USFP peut jouer un rôle important à l’avenir sur ce volet.
10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.
Khadija Shaqi - 27 février 2023Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022