Accueil / Monde

Un pétrolier iranien saisi à Gibraltar, Téhéran proteste !

Temps de lecture

Un commandant du corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne a menacé de s’emparer d’un navire britannique en représailles de la capture d’un superpétrolier iranien à Gibraltar par les Royal Marines.

Le gouvernement de Gibraltar a déclaré que l’équipage à bord du superpétrolier Grace 1 a été interpellé comme témoin, et non comme suspect, dans le but de déterminer la nature de la cargaison et sa destination finale.

La marine royale britannique a embarqué sur le navire au large des côtes du territoire britannique jeudi et l’a saisi. Ils ont fait atterrir un hélicoptère dans l’obscurité totale sur le bateau en mouvement.

Cette décision intensifie les hostilités entre l’Iran et l’Occident peu de semaines après que les États-Unis aientannulé des frappes aériennes quelques minutes avant l’offensive, et entraîne le proche allié de Washington dans une crise que les puissances européennes se sont efforcées d’éviter.

Téhéran a convoqué ce jeudi l’ambassadeur britannique pour exprimer « son objection très forte à la saisie illégale et inacceptable » de son navire.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a déclaré que la cargaison de pétrole brut venait d’Iran. Les documents du navire indiquaient que les hydrocarbures provenaient de l’Irak, mais les données de suivi montraient qu’ils avaient été chargés dans un port iranien.

Les pays européens ont fait preuve de prudence depuis l’année dernière, lorsque les États-Unis ont ignoré leurs appels et se sont retirés d’un pacte entre l’Iran et les puissances mondiales qui permettait à Téhéran d’accéder au commerce mondial en échange de la réduction de son programme nucléaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Liban : bilan humain alarmant

Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire