La panique mondiale face au variant Omicron ne cesse de grandir. Plusieurs pays ont pris des mesures restrictives pour se prémunir contre la propagation massive de ce virus. Si le nombre de décès n’est pour le momentpas affolant, l’heure est à la précaution. Ce lundi, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé a tiré la sonnette d’alarme sur le manque de visibilité qui caractérise ce nouveau variant. «Il est vrai que pour l’instant le variant Omicron s’avère moins létal que le variant Delta, mais nous ne savons pas ce qui va se produire à moyen terme, surtout si ce variant vient toucher une bonne partie des citoyens et c’est une situation que nous devons éviter», a déclaréAït Taleb devant les députés.
Ce dernier souligne qu’en cas de revers épidémique, le système de santé est paré pour faire face au nouveau variant, que ce soit en termes de capacité hospitalière, de réanimation, ou de matériel nécessaire.
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc va-t-il vacciner les enfants ?
Il a également assuré que le Royaume peut limiter le nombre de cas de contamination au nouveau variant à travers le respect des mesures préventives et l’accélération de la prise de la troisième dose de rappel, qui renforce l’immunité contre Omicron à 75%. «La remontée des cas positifs dans notre pays n’en est qu’à ses débuts, il nous appartient de la contenir», note le ministre.
Un pic des contaminations prévu entre le 17 et 23 janvier prochain
Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique a déclaré que la troisième vague de transmission communautaire liée au variant Omicron sera plus rapide et plus courte que la vague Delta.
Le responsable au sein du département d’Ait Taleb a souligné que cette vague va durer probablement onze semaines, avec un pic durant la semaine du 17 au 23 janvier 2022, assurant que son intensité future dépendra du degré d’adhésion de la population aux mesures préventives et aux dispositifs mis en place par le gouvernement.
Lire aussi :Dr Merabet : la vague Omicron plus rapide et plus courte
Un chaos dans le ciel
Omicron aura également impactéles vols aériens. Les compagnies aériennes s’inquiètent d’un risque de paralysie du secteur. Au total, 8.300 liaisons aériennes ont été annulées pendant le week-end de Noël. Le continent européen concentre à lui seul 55 % de toutes les annulations de vols enregistrées ces derniers jours.Des pilotes, hôtesses de l’air et membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés à la Covid-19, ce qui a contraint plusieurscompagnies tels que Lufthansa,Delta et United Airlines à annuler des vols.
Lire aussi :Tourisme : un long chemin à parcourir avant la renaissance
Rappelons que le Maroc avait décidé, depuis le 29 novembre dernier, de suspendre toutes les liaisons aériennes entrantes. Une suspension qui a été (au grand dam des opérateurs touristiques) prolongée jusqu’au 31 janvier 2022.
5.760 Marocains bloqués à l’étranger ont été rapatriés
Plusieurs Marocains bloqués à l’étranger attendent toujours leur rapatriement après la fermeture des frontières survenue le 29 novembre dernier. Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement a déclaré que quelque 5.760 Marocains qui étaient bloqués à l’étranger ont été rapatriés du 15 au 22 décembre via des ponts aériens depuis les Émirats arabes unis, le Portugal et la Turquie.
Mustapha Baitas a également indiqué que ces vols spéciaux se sont déroulés dans le respect d’un protocole sanitaire spécial qui a consisté à fournir le résultat du test PCR au moins 48 heures avant le vol, à se mettre en quarantaine pendant sept jours dans des hôtels désignés à cet effet et à prendre en charge toutes les personnes testées positives, que ce soit à l’aéroport ou à l’hôtel, par les autorités sanitaires compétentes.
Lire aussi :La Covid-19 perturbe l’organisation des écoles
Concernant les villes où les rapatriés ont été répartis, Agadir arrive en première position avec 1.937 bénéficiaires, suivie de Marrakech (1.550), Casablanca (935), Fès (669) et Tanger (669). À noter que plusieurs Marocains qui ont voyagé hors du territoire national pour des motifs professionnels, familiaux ou médicaux restent à ce jour bloqués à l’étranger. Ces derniers attendent l’annonce de nouveaux vols de rapatriement pour pouvoir rentrer chez eux et retrouver leurs familles.
Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024