Le Maroc approuvera-t-il la vaccination des enfants âgés de5 à11 ans ? Dans une déclaration accordée à une radio nationale, un membre du Comité scientifique et technique a déclaré que le Maroc a décidé de passer le cap et souhaite vacciner cette tranche d’âge. Cependant, d’autres membres du Comité affirment que la question est toujours sujette à débat : «Pour le moment, il n y a pas de communiqué officiel du ministère de la Santé à ce sujet. Ce que l’on peut dire au jour d’aujourd’hui, c’est que les cinq enfants qui ont été touchés par le variant Omicron au Maroc sont en bonne santé», déclare Moulay Said Afif, membre du comité national technique et scientifique consultatif de vaccination.
Ce dernier souligne que le Comité attend ce que les expériences étrangères vont rapporter comme informations avant de statuer sur le sujet. «La situation des enfants par rapport à la Covid-19 est maîtrisable, mais il est nécessaire d’être prudent. Les enfants transmettent le virus comme les adultes, le risque de contamination est donc bel et bien présent, il ne faut pas l’oublier», dit-il.
Moulay Said Afif assure enfin que le Comité scientifique se réunira une nouvelle fois en début d’année prochaine pour établir une mise à jour des dernières expériences internationales à ce sujet.
Probabilité de décès extrêmement faible
Contacté par LeBrief, Jaâfar Heikel, professeur d’épidémiologie et spécialiste des maladies infectieuses indique qu’il faut prendre une décision sage qui réponde à des critères épidémiologiques et scientifiques. Ce dernier estime néanmoins que la possibilité d’assister à des cas graves ou de décès des enfants est très faible.
Lire aussi :La Covid-19 perturbe l’organisation des écoles
«La probabilité pour qu’un enfant ait des symptômes, ou un cas gravequi nécessiteune hospitalisation, est entre 10 et 50 fois plus faibleque celle des adultes. En termes de pourcentage, la probabilité de voir un enfant hospitalisé après avoir reçu un vaccin est entre 0,3 et 0,7%. Pour les cas de décès, le taux de létalité chez les adultes est de 2% en moyenne sur l’échelle mondiale alors que celui des enfants ne dépasse pas 0,05%», souligne le docteur Heikel. Le bénéfice direct n’est donc clairement pas établi pour les enfants.
Une question de priorités
Jaâfar Heikel estime néanmoins qu’il faudrait d’abord axer les efforts au maximum sur la vaccination des personnes adultes et vulnérables et injecter la 3e dose aux personnes âgées et qui souffrent de maladies chroniques et de déficiences du système immunitaire avant de s’attaquer à la problématique des enfants de moins de 12 ans.
«Nous avons à peine atteint 10% de l’objectif de vaccination en 3e dose. Je pense qu’il faut d’abord se concentrer sur les moyens d’atteindre les objectifs avant de réfléchir à la vaccination des 5-10 ans», note le professeur Heikel.
0 primo-vaccinés ce dimanche 26 décembre
C’est assez rare pour être souligné. Pour la première fois depuis le début de la campagne de vaccination en janvier 2021, le Maroc enregistre une journée à 0 primo-vacciné. Ce dimanche 26 décembre, 4.120 Marocains ont reçu leurdosede vaccination, 3.643 personnes ont reçu la troisième dose, 477 ont reçu la seconde dose et personne n’a reçu la première dose.
Lire aussi :Omicron : quid de la vaccination des 5-11 ans ?
Le constat est donc fait, les primo-vaccinés sont à l’arrêt et le chiffre risque d’être bloqué à 24,5 millions de personnes vaccinées. Interrogé à ce sujet, Jaâfar Heikel juge qu’il y a eu un problème de management :«Quand le roi Mohammed a décidé de lancer une campagne de vaccination gratuite et pour tous les Marocains, l’adhésion a été massive. Le Roi a donné l’exemple à suivre en laissant le choix aux Marocains, sans poser aucune contrainte à la vaccination. Le résultat est que les Marocains ont adhéré à cette campagne. Mais quand le ministre de la Santé est sorti pour dire que ce n’est pas la minorité qui va décider pour l’instauration du pass vaccinal. C’est là que l’on a voulu forcer les choses et nous en récoltons le résultat», note le docteur Heikel.
Une chose est sûre, le ministre Khalid Ait Taleb est dans la tourmente. Celui qui a déclaré en novembre dernier que l’immunité collective sera atteinte dans quelques semaines, risque vraisemblablement de trouver beaucoup de mal à atteindre cet objectif voir… de ne jamais l’atteindre.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023