C’est une réunion importante qui a été tenue ce mercredi 22 décembre entre la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, et les professionnels du secteur touristique. Après avoir écouté les doléances des représentants de la Confédération nationale de Tourisme (CNT), de l’Office national marocain de Tourisme (ONMT) et de la Société marocaine d’Ingénierie touristique (SMIT), la ministre a promis d’activer un grand plan de soutien en faveur de tous les opérateurs touristiques.
Contacté par LeBrief, Hamid Bentahar, président de la CNT, assure que la réunion avec Ammor a été très constructive. «La ministre a bien accueilli les dix propositions de notre Confédération. On a pu détailler les différents points et elle a confirmé que ce sont des propositions responsables», souligne Bentahar.
Notre intervenant indique qu’un comité technique a commencé le travail dès aujourd’hui pour faire avancer les différents points. «Ce que nous attendons aujourd’hui, c’est l’accélération de l’exécution de ces recommandations. Certes, il y a une unanimité au sein de toutes les parties prenantes quant à l’impact de cette crise sanitaire sur le secteur, mais il est temps désormais de mobiliser toutes les parties concernées pour aller de l’avant, car nos recommandations concernent les volets sociaux, fiscaux et bancaires», a-t-il précisé.
Lire aussi : Tourisme : un long chemin à parcourir avant la renaissance
Le président de la CNT souligne que les professionnels ont rempli leur rôle et que la balle est dans le camp du secteur public. «Maintenant que l’on a donné toutes les explications nécessaires, nous espérons que des mesures seront rapidement mises en œuvre et exécutées», déclare Hamid Bentahar.
Les restaurateurs réclament une “réunion d’urgence” avec la ministre
Les Associations professionnelles régionales de restauration touristique ont tenu mardi dernier à Marrakech une réunion de crise, lors de laquelle ils ont appelé à rencontrer d’urgence la ministre de Tourisme afin de lui présenter les doléances des restaurateurs.
Dans un communiqué publié mardi soir, les restaurateurs ont souligné que leur activité, qui a été gravement touchée par la crise et qui représente plus de 1.000 établissements à travers le Maroc, est la seule à avoir été écartée des mesures de soutien du ministère.
Les restaurateurs indiquent qu’ils ont fait appel aux crédits Relance et Oxygène afin de survivre à court terme. Par ailleurs, ils notent que le prolongement des mesures de restriction, ainsi que le manque de visibilité sur la reprise menacent la pérennité des derniers établissements encore ouverts.
Pathétique.
Le secteur de la restauration se meurt. pic.twitter.com/2iwENaVI4q
— azizdaouda.com (@AzizDaouda) December 22, 2021
«Leur survie dépendra des mesures adéquates et sérieuses que les responsables voudront bien mettre en place», indiquent les Associations. Enfin, les restaurateurs ont appelé à l’annulation de leurs taxes fiscales fixes pour les exercices 2020 et 2021. «La gastronomie a toujours été la première vitrine de toutes les opérations de promotion nationales et internationales du tourisme marocain, à l’instar de ce qui se fait dans tous les pays du monde. Le ministère du Tourisme, qui reconnaît que le développement du secteur passe incontestablement par le développement des deux pôles que sont l’animation et la restauration, devrait sauvegarder les acquis avant d’encourager la création de nouveaux établissements d’animation touristique, comme annoncée par madame la ministre», déplorent les associations.
Les restaurateurs notent enfin qu’en plus d’être pénalisés et privés de toutes mesures de soutien, ils se voient obligés de «justifier et légitimer leur place dans l’échiquier du tourisme national».
Dés chèques-vacances pour promouvoir le tourisme interne
Lors d’une intervention lundi dernier devant le Parlement, Fatima Zahra Ammor avait noté que son département tenterait de redynamiser le tourisme interne à travers plusieurs mesures. Elle a souligné que son département collabore avec le ministère de l’Économie et des Finances pour la mise en place de chèques-vacances aux profits des Marocains et qui leur permettront de réduire les frais de voyage.
Lire aussi : Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme
Expérimenté dans plusieurs pays à travers le monde, le chèque-vacances permet au touriste de payer plusieurs services à moindres coûts dans un large réseau de points d’accueil (voyages, transport, hébergement, restauration, sites culturels, musées… etc.). La ministre a mentionné également que son département œuvre à l’amélioration de l’attractivité du produit touristique à travers notamment la valorisation des anciennes médinas et la création de circuits touristiques, l’animation culturelle et la promotion des activités sportives.
Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024