Accueil / Économie

Sodas : Coca-Cola justifie la hausse de ses prix

Temps de lecture

Vous l’avez sans doute remarqué, les prix des plusieurs sodas des différentes marques du groupe Coca-Cola ont connu une augmentation non négligeable. À titre d’exemple, une bouteille de soda en plastique d’un litre est désormais vendue à 7,50 DH, soit 50 centimes de plus.

Ce n’est ni à cause d’une nouvelle taxe « sodas » pour obliger les fabricants à réduire les teneurs en sucre ni la conséquence d’une augmentation de la TIC (Taxe intérieure de consommation) appliquée sur les boissons gazeuses que les prix des limonades ont été revus à la hausse. Les consommateurs ont été surpris par une hausse non annoncée et appliquée durant la basse saison alors que la consommation des sodas est moins importante.

Contactée par Lebrief.ma, Coca-Cola Maroc assure que l’accessibilité de ses boissons au plus grand nombre estune de ses préoccupations premières. «C’est pourquoi depuis plus de 20 ans, nos prix n’ont quasiment pas changé, malgré l’inflation. Nous avions même baissé certains en 2017», ajoute la compagnie. Interrogée sur la récente augmentation des prix, Coca-Cola Maroc précise que cette hausseconcerne certains formats et fait suite à l’augmentation mondiale desprix des matières premières.

La compagnie évoque une multiplication par deux du prix par tonne de la résine PET (polyéthylène téréphtalate) sur deux ans et une augmentation du prix par tonne de 56% sur deux ans pour l’aluminium, sans oublierdes coûts de transport plus élevés. Coca-Cola certifie qu’elle a, avec ses partenaires embouteilleurs, communiqué l’augmentation à la force de vente, qui a à son tour informé les points de vente.

L’argumentaire de Coca-Cola Maroc sur une flambée des prix des matières premières (plastique et aluminium) tientla route puis plusieurs autres embouteilleurs ont augmenté les prix de leurs produits. Les eaux minérales ou de table de diverses marquesont vu leurs prix augmenter de 50 centimes à 1 DH sans préavis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire