Accueil / Économie

Sodas : Coca-Cola justifie la hausse de ses prix

Temps de lecture

Vous l’avez sans doute remarqué, les prix des plusieurs sodas des différentes marques du groupe Coca-Cola ont connu une augmentation non négligeable. À titre d’exemple, une bouteille de soda en plastique d’un litre est désormais vendue à 7,50 DH, soit 50 centimes de plus.

Ce n’est ni à cause d’une nouvelle taxe « sodas » pour obliger les fabricants à réduire les teneurs en sucre ni la conséquence d’une augmentation de la TIC (Taxe intérieure de consommation) appliquée sur les boissons gazeuses que les prix des limonades ont été revus à la hausse. Les consommateurs ont été surpris par une hausse non annoncée et appliquée durant la basse saison alors que la consommation des sodas est moins importante.

Contactée par Lebrief.ma, Coca-Cola Maroc assure que l’accessibilité de ses boissons au plus grand nombre estune de ses préoccupations premières. «C’est pourquoi depuis plus de 20 ans, nos prix n’ont quasiment pas changé, malgré l’inflation. Nous avions même baissé certains en 2017», ajoute la compagnie. Interrogée sur la récente augmentation des prix, Coca-Cola Maroc précise que cette hausseconcerne certains formats et fait suite à l’augmentation mondiale desprix des matières premières.

La compagnie évoque une multiplication par deux du prix par tonne de la résine PET (polyéthylène téréphtalate) sur deux ans et une augmentation du prix par tonne de 56% sur deux ans pour l’aluminium, sans oublierdes coûts de transport plus élevés. Coca-Cola certifie qu’elle a, avec ses partenaires embouteilleurs, communiqué l’augmentation à la force de vente, qui a à son tour informé les points de vente.

L’argumentaire de Coca-Cola Maroc sur une flambée des prix des matières premières (plastique et aluminium) tientla route puis plusieurs autres embouteilleurs ont augmenté les prix de leurs produits. Les eaux minérales ou de table de diverses marquesont vu leurs prix augmenter de 50 centimes à 1 DH sans préavis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire