Accueil / Politique

Rapport UE-SEAE : l’Accord agricole avec le Maroc profite pleinement aux Sahraouis

Temps de lecture

Dans son rapport annuel, l’Union européenne (UE) a assuré que les habitants des provinces du Sud du Maroc bénéficient pleinement des accords conclus entre Rabat et Bruxelles. Le document conforte les efforts des autorités marocaines visant à promouvoir l’ouverture économique de la région en question et à en faire un véritable hub attractif. Le rapport évoque en plus la pertinence des politiques publiques déployées au niveau de ces provinces, ainsi que leurs effets positifs sur la population sahraouie.

La Commission européenne et le Service européen de l’action extérieure (SEAE) ont publié ce mercredi le rapport annuel del’Union européenne (UE). Ce derniers’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sous forme d’échange de lettres, modifiant les protocoles 1 et 4 de l’Accord d’association Maroc-UE, appelé « Accord agricole », qui a pris effet le 19 juillet 2019. Le document en question souligne la robustesse dupartenariat entre Rabat et Bruxelles ets’attarde sur les différents bénéfices qu’apporte cette coopération à la population des provinces du Sud.Aussi, ilsalue l’approche adoptée par le Maroc pour promouvoir l’ouverture économique des régions sahraouies afin de les transformeren véritable hub attractif, et ce, dans le cadre d’un partenariat win-win entre l’UE, le Maroc et le reste de l’Afrique. S’étalent sur près de40 pages, le rapport de l’UE affirme que l’Accord agricole a eu un impact positif et visible sur le développement socio-économique des provinces du Sud et leurs populations, tant en termes de croissance économique qu’en termesde production et d’exportation des produits agricoles et de la pêche, de création d’emplois et d’investissements. Il en ressort aussi que lesdécisions prises par le pays dans le cadre du « programme de développement 2016-2021 » ont favorisé la dynamique vertueuse et la croissance rapide que connaissent actuellement ces régions.

Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins

Des politiques publiquestrès pertinentes

D’après le quotidien L’Opinion, les auteurs du rapport ont également mis en lumière «la pertinence des politiques publiques déployées dans ces régions». Ils évoquent en ce sens les résultats prometteurs de ces dernières ainsi que «leurs effets multiplicateurs en termes d’investissements, de généralisation de la protection sociale à l’ensemble de la population marocaine, d’amélioration des conditions de travail, de l’intégration socio-économique de la femme, de soutien vigoureux à la jeunesse, ou encore de développement des infrastructures». En citant l’utilisation rationalisée et durable des ressources naturelles (projet du Port de Dakhla, projet d’une station de dessalement…), la Commission européenne et le SEAE reconnaissent les efforts substantiels déployés par le Royaume au niveau des régions sahraouies. Dans leur rapport, ils rejettent ainsitoutes allégations visant le Maroc concernant le «pillage» des ressources des provinces du Sud.De plus, le document en question«corrobore le bénéfice avéré pour les populations du Sahara marocain tel que constaté et acté par les représentants de la Commission européenne et du SEAE lors d’une visite effectuée en septembre 2021 au Maroc, y compris dans les provinces du Sud».

Lire aussi :Maroc-UE : nouvelles orientations pour le partenariat

Une visite fructueuse

Aucours de cette visite, les responsables européens ont observé les avancées socio-économiques de ces régions. Ils ont également échangé avec les représentants des populations du Sud du Royaume pour évaluer l’importance de l’impactdu partenariat Maroc-UE sur la consolidation del’ouverture économique de ces provinces. Selon le rapport, ces rencontres avec les différents acteurs économiques, autorités locales et représentants de la société civile, dont des organisations actives en matière de droits de l’Homme, ont permis de confirmer l’adhésion totale des résidents du Saharaà l’effort de transformation de leurs régions. Ces derniers ont également assuré qu’ils soutiennentl’Accord agricole, le considérant commeun outil de développement économique et social visant à améliorer la situation de leurs provinces.

La même source revient en outre sur les réalisations du Maroc en matière de défense des droits de l’Homme au niveau national et son rôle actif au niveau multilatéral. Des réalisations qui ont été louéesdans le Rapport annuel de l’UE sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le monde (2021), et qui «attestent de la densité de la coopération Maroc-UE en la matière», précise le document. Etderappeler«les nombreux projets mis en œuvre dans le cadre de la Déclaration politique conjointe, adoptée par le Conseil d’Association en juin 2019».

Lire aussi :L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne

La question du Sahara

Concernant la question du Sahara marocain, le rapport de la Commission européenne et du SEAE réitère le soutien résolu de l’UE au processus enclenché par les Nations Unies (ONU) pour le règlement de ce différend régional. Il insiste aussi sur l’importance d’appuyer et defaciliter la mission du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, tout en affirmant l’engagement de l’UE au renforcement de la coopération régionale et sa disposition à y contribuer.

Lire aussi :Sahara : l’UE soutient une solution «juste et durable»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire