Rapport UE-SEAE : l’Accord agricole avec le Maroc profite pleinement aux Sahraouis
La Commission européenne et le Service européen de l’action extérieure (SEAE) ont publié ce mercredi le rapport annuel del’Union européenne (UE). Ce derniers’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sous forme d’échange de lettres, modifiant les protocoles 1 et 4 de l’Accord d’association Maroc-UE, appelé « Accord agricole », qui a pris effet le 19 juillet 2019. Le document en question souligne la robustesse dupartenariat entre Rabat et Bruxelles ets’attarde sur les différents bénéfices qu’apporte cette coopération à la population des provinces du Sud.Aussi, ilsalue l’approche adoptée par le Maroc pour promouvoir l’ouverture économique des régions sahraouies afin de les transformeren véritable hub attractif, et ce, dans le cadre d’un partenariat win-win entre l’UE, le Maroc et le reste de l’Afrique. S’étalent sur près de40 pages, le rapport de l’UE affirme que l’Accord agricole a eu un impact positif et visible sur le développement socio-économique des provinces du Sud et leurs populations, tant en termes de croissance économique qu’en termesde production et d’exportation des produits agricoles et de la pêche, de création d’emplois et d’investissements. Il en ressort aussi que lesdécisions prises par le pays dans le cadre du « programme de développement 2016-2021 » ont favorisé la dynamique vertueuse et la croissance rapide que connaissent actuellement ces régions.
Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins
Des politiques publiquestrès pertinentes
D’après le quotidien L’Opinion, les auteurs du rapport ont également mis en lumière «la pertinence des politiques publiques déployées dans ces régions». Ils évoquent en ce sens les résultats prometteurs de ces dernières ainsi que «leurs effets multiplicateurs en termes d’investissements, de généralisation de la protection sociale à l’ensemble de la population marocaine, d’amélioration des conditions de travail, de l’intégration socio-économique de la femme, de soutien vigoureux à la jeunesse, ou encore de développement des infrastructures». En citant l’utilisation rationalisée et durable des ressources naturelles (projet du Port de Dakhla, projet d’une station de dessalement…), la Commission européenne et le SEAE reconnaissent les efforts substantiels déployés par le Royaume au niveau des régions sahraouies. Dans leur rapport, ils rejettent ainsitoutes allégations visant le Maroc concernant le «pillage» des ressources des provinces du Sud.De plus, le document en question«corrobore le bénéfice avéré pour les populations du Sahara marocain tel que constaté et acté par les représentants de la Commission européenne et du SEAE lors d’une visite effectuée en septembre 2021 au Maroc, y compris dans les provinces du Sud».
Lire aussi :Maroc-UE : nouvelles orientations pour le partenariat
Une visite fructueuse
Aucours de cette visite, les responsables européens ont observé les avancées socio-économiques de ces régions. Ils ont également échangé avec les représentants des populations du Sud du Royaume pour évaluer l’importance de l’impactdu partenariat Maroc-UE sur la consolidation del’ouverture économique de ces provinces. Selon le rapport, ces rencontres avec les différents acteurs économiques, autorités locales et représentants de la société civile, dont des organisations actives en matière de droits de l’Homme, ont permis de confirmer l’adhésion totale des résidents du Saharaà l’effort de transformation de leurs régions. Ces derniers ont également assuré qu’ils soutiennentl’Accord agricole, le considérant commeun outil de développement économique et social visant à améliorer la situation de leurs provinces.
La même source revient en outre sur les réalisations du Maroc en matière de défense des droits de l’Homme au niveau national et son rôle actif au niveau multilatéral. Des réalisations qui ont été louéesdans le Rapport annuel de l’UE sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le monde (2021), et qui «attestent de la densité de la coopération Maroc-UE en la matière», précise le document. Etderappeler«les nombreux projets mis en œuvre dans le cadre de la Déclaration politique conjointe, adoptée par le Conseil d’Association en juin 2019».
Lire aussi :L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne
La question du Sahara
Concernant la question du Sahara marocain, le rapport de la Commission européenne et du SEAE réitère le soutien résolu de l’UE au processus enclenché par les Nations Unies (ONU) pour le règlement de ce différend régional. Il insiste aussi sur l’importance d’appuyer et defaciliter la mission du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, tout en affirmant l’engagement de l’UE au renforcement de la coopération régionale et sa disposition à y contribuer.
Lire aussi :Sahara : l’UE soutient une solution «juste et durable»
10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022