L’économie marocaine se porte mieux en 2021. C’est ce qui ressort de la note de conjoncture publiée cette semaine par la Direction des études et prévisions financières (DEPF). L’institution signale que les perspectives de clôture de l’année 2021 s’annoncent globalement favorables et l’économie nationale devrait terminer l’année 2021 avec un rebond du PIB, en volume, aux alentours de 6%.
«Une telle progression permettrait au PIB de récupérer 99,5% de son niveau pré-Covid (2019), enregistrant ainsi l’un des meilleurs taux de croissance de la région MENA», note la DEPF.
Lire aussi :Flambée des prix : une nouvelle épreuve pour les économies africaines
La note de conjoncture souligne également que ces évolutions conjoncturelles interviennent dans un contexte international marqué par des perspectives de croissance favorables comme en atteste la dynamique des économies américaine et européenne, et celle des pays émergents.
«le regain de dynamisme de l’activité économique devrait permettre d’entamer un redressement progressif des équilibres macroéconomiques dès cette année avec un déficit budgétaire qui devrait se situer à 6,2% du PIB, contre 7,6% en 2020», explique la Direction à ce propos. Concernant le financement de l’économie, la DEPF note un ralentissement de la croissance des crédits bancaires à fin octobre, du fait de la baisse des crédits au secteur financier et du ralentissement du rythme de la croissance des crédits au secteur non financier.
Bank Al Maghrib prévoit un rebond de 6,7%
De son côté, la banque centrale estime que l’économie marocaine devrait connaître un rebond de 6,7% en 2021. L’institution marocaine fonde ses projections sur les progrès en matière de vaccination et l’excellente campagne agricole. Le taux directeur a été maintenu quant à lui à 1,5%. La Banque centrale souligne cependant que les prévisions des deux prochaines années resteront tributaires de l’évolution de la situation sanitaire aux niveaux national et international et des restrictions que les autorités seraient amenées à mettre en place.
La découverte de 28 nouveaux cas du variant Omicron durant la période du 15 au 21 décembre démontre une propagation rapide de cette nouvelle souche. L’annonce de nouvelles mesures de restrictions pourrait perturber la chaîne d’approvisionnement sur la production industrielle et augmenter les cours mondiaux des matières premières, ce qui aurait des répercussions négatives sur l’économie nationale.
Lire aussi :Économies africaines : une crise de la dette en gestation ?
Les projections de Bank Al-Maghrib tablent, dans le scénario central, sur une consolidation de la croissance à 2,9% en 2022 et à 3,4% en 2023. «La valeur ajoutée des activités non agricoles poursuivrait son amélioration aux rythmes de 3,2% en 2022 et de 3,4% en 2023 et, sous l’hypothèse de récoltes céréalières moyennes de 75 millions de quintaux annuellement, celle du secteur agricole reculerait de 2,8% en 2022 et progresserait de 2% en 2023», peut-on lire sur le communiqué de BAM.
Une chose est sûre, l’économie marocaine s’en sort plutôt bien en 2021. Mis à part le secteur du tourisme qui continue de souffrir des effets néfastes de la crise, les autres secteurs ont pu reprendre tant bien que mal leur activité. Ne reste plus qu’à espérer que la situation épidémiologique ne vienne pas enrayer cette relance.
L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024