L’annonce a été faite ce mardi soir par le ministère de la Santé. Omicron a bel et bien démarré sa propagation au Maroc. 28 cas ont été détectés entre le 15 décembre, date du premier cas de contamination et le 21 décembre courant. Les 28 cas sont répartis comme suite : 13 cas dans la région de Casablanca-Settat, 11 cas dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, et quatre cas dans la région de Fès-Meknès. De plus, 46 probables cas de contamination au nouveau variant sont en cours de confirmation, dont 14 dans la région de Marrakech-Safi.
Si le couvre-feu de minuit à 6h du matin a été acté pour le 31 décembre prochain, de nombreuses mesures ont également été prises dans quelques villes du royaume. À Tanger, les cafés, bars et restaurants ont été priés de fermer leurs portes de minuit à 6h du matin dès ce mardi 21 décembre.
Aussi, le lycée Abi Dar Al Ghafari, au quartier Yaakoub Al Mansour à Rabat a fermé ses portes après la détection d’un foyer infectieux. Huit élèves ont contracté le coronavirus et seraient asymptomatiques. L’établissement scolaire fermera ses portes pendant 15 jours le temps que les analyses déterminent s’il s’agit du variant Delta ou de celui d’Omicron.
Hausse de 50% des cas positifs en 15 jours
Le bilan bimensuel présenté ce mardi par Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au département de la Santé, fait état d’une hausse de 50%des cas positifs au cours des 15 derniers jours. De l’autre côté, les taux de létalité et des cas admis en réanimation et aux soins intensifs sont restés stables (1,6% taux de létalité et 98 cas en réanimation).
Lire aussi :Omicron : des jours sombres attendent le Maroc
Le responsable a aussi fait remarquer que 1.332 cas ont été recensés la semaine dernière, soit le bilan le plus important durant la phase intermédiaire ayant suivi la vague delta.
Une dominance d’Omicran sur Delta dans 4 à 5 semaines
Selon le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, le compte à rebours de la propagation du variant Omicron a commencé. Ibrahimi soutient que la pleine dominance d’Omicron sur le variant Delta s’établira dans quatre à cinq semaines.
Afin d’y faire face, professeur Ibrahimi appelle à accélérer la prise de la dose de rappel, qui est le seul moyen pour faire face à cette souche. Il a également appelé à «favoriser le télétravail» et «penser à prolonger les vacances interscolaires d’une semaine supplémentaire afin de gagner du temps pour développer une vision claire des choses».
«Le fait de parier que le variant Omicron ne sera pas dangereux est un pari risqué», souligne le professeur Ibrahimi dans un post publié sur son profil Facebook. Il a tout de même affiché son optimisme quant aux échéances à venir. «Je suis optimiste quant à nos chances de faire face à cette nouvelle épreuve, car je crois en notre intelligence collective durant cette période de troubles. Que Dieu nous protège tous», souligne-t-il.
De son côté, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et système de santé, souligne que l’accélération de la vaccination et le respect des mesures de prévention sont l’unique moyen pour éviter des restrictions de longue durée.
Selon le scientifique, bien qu’il soit 30% à 50% moins virulent et agressif que les autres souches de la Covid-19, le variant Omicron est jusqu’à trois fois plus contagieux et plus résistant aux vaccins. «Ces éléments laissent supposer que le nombre des contaminations sera plus important, ce qui entrainera plus de cas graves et de décès et exercera une pression importante sur les hôpitaux», dit-il.
Lire aussi :Omicron domine et l’OMS table sur 2022 pour vaincre la Covid-19
Tayeb Hamdi indique également que le taux de protection contre l’Omicron avoisine 30% chez les personnes ayant reçu deux doses du vaccin, tandis que le taux de protection contre les cas graves atteint 70% chez les personnes vaccinées par rapport aux non-vaccinées. Il a également relevé que la 3e dose renforce de 80% la protection contre la contamination au nouveau variant et protège à 90% contre ses formes graves.
Vaccination et respect des mesures barrières
Professeur Hamdi appelle à l’accélération de la prise de doses de vaccins et le respect des mesures barrière individuelles et collectives (masques, distance physique et sociale, aération continue des endroits fermés, lavage des mains, etc.).
«Le Maroc peut éviter des mesures restrictives de longue durée imposées par le risque de la propagation du nouveau variant Omicron, et ce, par l’accélération de la vaccination, en l’occurrence la distribution de la troisième dose, ainsi que par le strict respect des mesures préventives individuelles et collectives», dit-il. Et de conclure : «Protégeons-nous, nos familles et notre système de santé. Aidons notre pays à éviter la prise de mesures plus sévères et prolongées, en accélérant la prise du vaccin et de la dose de rappel et en respectant les mesures préventives».
Rappelons enfin qu’en termes d’évolution de la campagne de vaccination, cette dernière a connu une légère hausse ces deux dernières semaines. Le taux de primovaccinés est désormais établi à 69,9%, contre 65,2% pour la deuxième dose et 6,5% pour la troisième.
Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024