Que faire pour inciter les Marocains à recevoir des doses de vaccin anti-Covid ? C’est une question qui a certainement dû être posée lors d’une des réunions du Comité scientifique avec le ministre Khalid Aït Taleb. Pour l’heure, aucune solution n’a été trouvée.
Quatre millions de Marocains n’ont toujours pas reçu de première dose à ce jour. Par ailleurs, un déphasage de 1,5 million de doses est constaté entre la première et la seconde dose alors que 2,3 millions de Marocains seulement ont reçu la troisième dose.
Des faits inexplicables selon les membres du Comité scientifique et technique de la vaccination. «Moins de 1.000 personnes ont reçu les premières doses ce week-end. Ce n’est juste pas normal. La France a réussi à administrer la 3e dose à 12% de sa population avec une moyenne de 640.000 doses par jour. Au vu du décalage dans le nombre des deux populations, le Maroc devrait recevoir au moins 100.000 personnes quotidiennement dans ses centres pour recevoir la 3e dose», lance Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique anti-Covid.
Lire aussi :Covid-19 : faut-il craindre le variant Omicron ?
Ce dernier souligne aussi qu’il faut être très prudent par rapport au variant Omicron. «Il y a trois semaines, il n y avait aucun cas Omicron en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, c’est le virus le plus dominant dans le pays avec plus de 90.000 cas par jour», précise notre intervenant.
De son côté, Moulay Mustapha Ennaji souligne que les non vaccinés de la tranche d’âge entre 25 et 45 ans restentlesplus hésitants. Selon lui, ces derniers ne sont pas convaincus parla vaccination malgré tous les messages véhiculés par le gouvernement. «Ces personnes ne sont pas immunisées et doivent savoir qu’ils sont exposés à une contamination à tout moment», souligne-t-il.
L’exécutif perd très gros en raison dela réticence des citoyens. Les vaccins ont des dates de péremption qui sont généralement de six mois et ne peuvent être utilisés au-delà de cette date. Cela engendre plusieurs millions de dirhams de perte. Si la situation demeure ainsi et que la faible demande de vaccination persiste, le Maroc sera obligé de commander de nouveaux lots de vaccins et perdra ainsi encore plus d’argent.
Pour le PDG de BioNTech, le vaccin ne suffira pas
Dans une déclaration accordée au journal Le Monde, Ugur Sahin, PDG de BioNTech, assure que le vaccin à lui seul ne suffira pas pour arrêter la propagation du variant Omicron. «Il est évident que nous sommes loin des 95% d’efficacité que nous avions obtenus contre le virus initial. Nous devons être conscients que même les triples vaccinés sont susceptibles de transmettre la maladie», précise Sahin.
Le scientifique note que le respect des mesures de protection est essentiel pour limiter la propagation du virus, en particulier cet hiver. «Si les mesures de protection ne sont pas respectées, nous ne serons pas en mesure de maîtriser l’expansion rapide de ce nouveau variant», dit-il.
Lire aussi :Covid-19 : sommes-nous condamnés à vivre au rythme des mutations ?
Enfin, le PDG de l’entreprise allemande a annoncé que BioNTech devrait être en mesure de livrer ses premiers vaccins adaptés à Omicron en mars 2022 «sous réserve de l’approbation des régulateurs». BioNtech s’est lancée dans la conception d’un vaccin utilisant la protéine Spike d’Omicron et ses 32 mutations comme antigène.
Les avocats contestent le Pass vaccinal obligatoire
Le 10 décembre dernier, le ministère de la Justice et lesprésidents du ministère public et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ont annoncé dans une note conjointe que l’accès aux tribunaux ne sera possible qu’après la présentation du pass vaccinal.
Une période de sensibilisation avait été autorisée jusqu’àce lundi 20 décembre pour permettre aux magistrats, fonctionnaires, avocats et justiciables de présenter ledit document. Cette décision a été décriée, notamment par l’Association nationale des avocats du Maroc (ABAM).
L’Association juge que le droit d’accès aux tribunaux et à la justice est accordé à tous les citoyens, y compris ceux qui sont contre la vaccination et le pass vaccinal. De son côté, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, déclare que l’application de ce pass n’est qu’une «simple application à la loi». Ce lundi 20 décembre, plusieurs avocats n’ont pas pu assister aux audiences en raison de leur refus de délivrer le pass vaccinal.
Lire aussi :Covid-19 : le rappel à l’ordre du ministère de la Santé
Même constat du côté du Conseil communal de Marrakech qui a imposé l’obligation de la présentation du pass vaccinal pour tout citoyen ou fonctionnaire désireux d’accéder à l’un des cinq arrondissements relevant de cette instance élue.
Une chose est sûre, le gouvernement semble avoir resserré l’étau autour du contrôle dans les administrations publiques. À ce jour, près de quatre millionsde pass vaccinauxsont arrivés à expiration et vu le rythme vaccinal actuel, ce chiffre ne risque pas de s’arrêter là et va sans doute s’élever davantage.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024