Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances. © DR
Lors de la réunion du 16 décembre dernier du Conseil national de l’entreprise de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM),la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé le retour du Comité de veille économique (CVE) dès janvier 2022. Elle a déclaré: «nous discuterons des modalités de sa reprise dès janvier prochain, peut-être avec une réunion trimestrielle. En tout cas, un rendez-vous fixe avec un ordre du jour précis».
En outre, bien qu’il n’y ait pas eu de grandes révélations ou d’annonces majeures lors de cette rencontre, la ministre a tenu un discours rassurant et structuré. Elle a abordé la santé économique du pays en 2021, soulignant que les prévisions de croissance du Royaume tendent vers6%, soit l’un des meilleurs taux de la région. Aussi, la responsablea mis en lumièrel’année agricole exceptionnelle qu’a connu le Maroc au cours de 2021 ainsi que la consolidation de la croissance des activités secondaires et tertiaires de respectivement 4% et de 5%.
Nadia Fettah Alaoui est également revenue sur la situation des secteurs sinistrés par la pandémie de Covid-19, notamment le tourisme, l’aérien et l’événementiel. Selon elle, il est temps de rediscuter des dispositifs d’accompagnement à mettre en place pour sauver et soutenir ces secteurs contre les effets économiques de la crise sanitaire.
Lors de son intervention, Chakib Alj, président de la CGEM, a de son côté évoqué la loi de Finances 2022 qui a été récemment votée. Il a noté que, certes, «nous avons apprécié l’écoute et les signaux positifs envoyés par le gouvernement au secteur privé», mais «nous appelons à une plus grande transparence de la commande publique et à ce qu’elle soit plus accessible aux startups et TPME, à travers par exemple des appels d’offres publics moins discriminants». Chakib Alj a par ailleurs appelé à plus de visibilité par rapport aux besoins du chantier de la généralisation de la protection sociale et à l’offre qui sera proposée par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024