La dernière fois que Maroc et Bénin se sont croisés en Coupe d’Afrique, les Lions de l’atlas ne faisaient qu’une bouchée des Écureuils balayés 4-0. C’était lors de la 2e journée de la phase de poules de la CAN 2004. Dans la foulée, le Maroc se hissait en finale du tournoi, tandis que le Bénin le quittait par la petite porte dès le premier tour.
#AFCON2019 #MARBEN ? Round of 16 ?? Morroco ?? vs ?? Benin The last time these sides met at AFCON, Morocco ran out 4-0 winners. Who goes through today? pic.twitter.com/cutlUDybT3
— Busy Buddies ??™ (@thebusybuddies) July 5, 2019
15 ans plus tard, le contexte est nettement différent. Parce que pour la première fois, les deux équipes se retrouvent dans la phase à élimination directe, et qu’à ce stade tout peut arriver. Hervé Renard en a pleinement conscience. Ce jeudi en conférence de presse d’avant-match le sélectionneur des Lions de l’Atlas a appelé ses joueurs à ne pas relâcher leur vigilance. Le technicien français a invité ses poulains à «être concentré, commettre le moins d’erreurs possible, faire attention aux petits détails qui peuvent faire qu’un match bascule dans le bon ou dans le mauvais sens». «C’est là-dessus que les différences se feront», a-t-il rappelé.
Un rappel plus qu’opportun à plus d’un titre. En effet, le Maroc aborde cette rencontre avec le statut de favori, et une défense qui n’a toujours pris aucun but depuis le début du tournoi. Mais les Lions ont aussi par moments démontré d’inquiétants signes de fébrilité. C’était le cas contre la modeste Namibie lors de la première journée, où les Lions ont attendu les ultimes minutes pour faire la différence grâce à un but contre son camp (victoire 1-0). S’ils ont par la suite redressé la barre et acquis une victoire de prestige contre la Côte d’Ivoire (1-0) lors du match suivant, les coéquipiers de Mehdi Benatia sont ensuite retombés dans leurs travers contre l’Afrique du Sud contre qui ils ont véritablement débuté le match en seconde période, de l’aveu même du sélectionneur.
Ce vendredi, c’est un sérieux client qui se présente face aux hommes d’Hervé Renard. Le Bénin n’a remporté aucun match depuis le début du tournoi, mais a le mérite de s’être montré solide à défaut d’être étincelant. À ce stade de la compétition, cela peut faire toute la différence. Pour se qualifier, les Ecureuils ont obtenu trois matches nuls successifs en phase de poule, dont un très surprenant 2-2 contre le Ghana, et un 0-0 plein de courage contre le Cameroun, tenant du titre. S’il y a une leçon à retenir de leur premier tour, c’est que les Ecureuils savent tenir un résultat, et exploiter les failles chez leur adversaire. Le Maroc a tout intérêt à se le rappeler, en ce moment où le moindre faux pas vaut un billet d’avion pour le retour, et une nouvelle occasion manquée de ramener à la maison un trophée qui fuit les Lions de l’Atlas depuis 1976.
Interview #Boussoufa #CAN2019 pic.twitter.com/5llb36637G #Maroc #Morocco
— RTwittoma ?? (@RTwittoma) July 4, 2019
Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024
Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich
Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts
Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad
Sport - La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025 : la participation de 32 équipes
Hajar Toufik - 18 décembre 2023Bouznika : retour du Peugeot Golf Tour
Khansaa Bahra - 25 mars 2021Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales
Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.
Hajar Toufik - 3 mai 2024