Accueil / Économie

Monnaie : La fin du Franc CFA (et du dirham) ?

Temps de lecture

Après la mise en œuvre de la Zleca, la création d’une monnaie unique pour les pays de la Cedeao prend un peu plus de consistance. Les dirigeants des 15 Etats membres ont récemment approuvé le nom de la future monnaie unique: Eco. Elle serait mise en circulation à partir de 2020, mais ce délai semble peu réaliste. La création de Eco va donc sonner la fin du Franc CFA. Les critiques à l’égard de cette monnaie sont de plus en plus virulentes. Plusieurs économistes estimant que l’arrimage de la devise à l’euro selon une parité fixe garantie par la France constitue l’un des maux des économies africaines. En tout cas, l’hétérogénéité des économies fait que tout le monde ne pourra pas intégrer au même moment la nouvelle zone monétaire. La convergence se fera graduellement. Les Etats doivent s’engager à respecter un certain nombre de critères dont une inflation modérée et une discipline budgétaire. Pour le Maroc qui a sollicité un passeport Cedeao, il reste à savoir si elle serait favorable à un abandon du dirham.

Les projets pour accélérer l’intégration africaine se multiplient. Après la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale (Zleca), le projet de constitution d’une monnaie unique pour les pays membres de la Cedeao se précise. Le Franc CFA, le Naira ou encore le Cedi vont disparaître au profit de « Eco ».

Les chefs d’Etat des pays membres de la Cedeao ont officiellement adopté le nom de la future monnaie qui serait mis en circulation en 2020. Le principe d’un régime de change flexible et une politique monétaire basée sur la maîtrise de l’inflation a été retenue. Cependant, la mise en circulation des billets en l’espace d’un an semble peu réaliste compte tenu des prérequis nécessaires avant de franchir une telle étape.

Certes, l’on ne part pas de zéro puisque les dirigeants peuvent se reposer sur l’expérience de l’Union monétaire ouest africaine constituée de huit pays qui ont en commun le Franc CFA. Par ailleurs, tous les quinze pays ne vont rejoindre au même moment l’union monétaire. Si quelques des pays comme le Nigéria et le Ghana ont leur propres devises, 8 pays de la région utilisent le Franc CFA. Cette devise est arrimée à l’euro selon une parité fixe garantie par la France. Pour assurer cette parité, les Etats doivent déposer 50% de leurs réserves de changes auprès du Trésor français.

Ces dernières années, les critiques émanant parfois de chefs d’Etat, ont été plus virulentes, réclamant une indépendance monétaire des pays concernés. Le système actuel serait en partie à l’origine des maux des économies du continent. Mais ce que les partisans de l’indépendance ne s’attardent pas beaucoup sur les conséquences pour les économies en cas d’abandon du Franc CFA. L’impact pourrait être désastreux pour certaines économies, surtout celles qui sont faiblement structurées. Raison pour laquelle la convergence vers la monnaie unique « Eco » se fera graduellement. Pour intégrer la zone monétaire, les Etats doivent s’engager à respecter un certain nombre de critères dont une inflation modérée et une discipline budgétaire.

Le Dirham va t-il aussi disparaître?

L’offensive marocaine (politique et économique) en Afrique ces dernières années s’est traduite par un retour au sein de l’Union africaine. Au niveau du business, le potentiel demeure immense. Les échanges avec l’Afrique ne représentent que 5% du commerce extérieur. En revanche, c’est la seule région avec laquelle le Maroc affiche un excédent commercial. La mise en œuvre de la Zleca (le Maroc n’a pas encore ratifié) et l’adhésion à la Cedeao devraient renforcer les opportunités d’affaires sur le continent. Mais en voulant intégrer la Cedeao, le Maroc serait-il aussi prêt à abandonner le dirham pour utiliser le Eco ? Pour l’instant, la question reste sans réponse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire