Parlement : un échange virulent entre Ouahbi et Ouzzine sur l’usage de la langue amazighe
Ce lundi 13 décembre, la Chambre des représentants a été le théâtre d’un échange incendiaire entre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi et le député du Mouvement populaire Mohamed Ouzzine. En plein milieu d’un débat sur l’usage de la langue amazighe, Ouzzinea envoyé une pique à Ouahbi, qui a proposé un recours au service d’interprètes.
«Je considère la demande de recourir aux services d’interprètes pour la langue officielle du pays comme une insulte contre le droit à l’identité et une insulte à la Constitution qui faisait l’objet d’une unanimité chez les Marocains», a-t-il d’abord lancé. Et d’ajouter :«félicitations donc pour avoir ressenti la souffrance de la communauté amazighe qui ne comprendpas l’arabe. Et je souhaite que mon ami et mon frère, M. le ministre Ouahbi, qui nous a fait savoir récemment qu’il connaît “l’odeur des chaussettes des Marocains”, nous démontre aussi qu’il connaît la langue officielle de son pays».
En réponse, Ouahbi a martelé : «les tribunaux que nous allons construire pour les juges résidents seront robustes et bien bâtis, et ne seront certainement pas démolis par la pluie».Il a ainsi fait référence au scandale de la pelouse inondée par la pluie lors de laCoupe du monde des clubs de 2014. Un scandale qui avait coûté à Ouzzine son poste de ministre de la Jeunesse et des Sports.
Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain
Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui
Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane
Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc
Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants
Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle
Politique - Le roi Mohammed VI a accueilli les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024PJD : El Otmani appelé à démissionner
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021Mounir Lymouri, nouveau maire de Tanger
Khansaa Bahra - 22 septembre 2021Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?
Mohamed Laabi - 21 janvier 2022Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire
Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.
Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire
Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024