Accueil / Monde

Attentats en Libye: les USA bloquent la condamnation de l’ONU

Temps de lecture

Le Conseil de sécurité de l’ONU, divisé, n’a pas condamné mercredi l’attentat mortel perpétré contre un centre de détention pour migrants en Libye parce que les États-Unis n’ont pas approuvé la déclaration proposée par les Nations Unies.

Au cours d’une réunion à huis clos qui a duré deux heures, la Grande-Bretagne a fait circuler une déclaration qui aurait condamné l’attaque aérienne meurtrière imputée aux forces du commandant Khalifa Haftar, appelé à un cessez-le-feu et à un retour aux négociations politiques.

Mais les diplomates américains ont déclaré qu’ils avaient besoin du feu vert de Washington pour approuver le texte. Les pourparlers ont ainsi pris fin sans l’approbation des États-Unis, ont déclaré des sources à l’AFP.

Au moins 53 personnes ont été tuées lorsque l’attaque aérienne a frappé le centre de détention de Tajoura mardi soir et plus de 130 ont été grièvement blessées, indique l’ONU.

Les Nations unies ont déclaré jeudi qu’elles avaient reçu des informations selon lesquelles des gardes libyens auraient tiré sur des réfugiés et des migrants qui tentaient de fuir les frappes aériennes, ajoutant qu’au moins six des victimes étaient des enfants.

Haftar, qui domine l’est de la Libye, a lancé une offensive en avril dernier pour s’emparer de Tripoli, siège d’un gouvernement reconnu par l’ONU et soutenu par divers pays.

Les puissances mondiales sont divisées sur la manière de répondre à la campagne militaire de Haftar, les États-Unis et la Russie refusant de soutenir les appels de l’ONU à un cessez-le-feu.

La déclaration proposée aurait exhorté les parties en conflit à « désamorcer immédiatement la situation et à respecter un cessez-le-feu ».

Par ailleurs, le consulat marocain affirme suivre de près la situation en Libye. Dans un communiqué, il précise avoir entrepris des contacts avec les autorités libyennes qui sont actuellement en train d’établir l’identité des 44 morts et des 130 blessés victimes des attentats.

Le consulat a également indiqué avoir prévu des mesures, en coordination avec les instances marocaines concernées, pour faciliter l’évacuation d’éventuels blessés et/ou morts. De nombreux Marocains qui ont tenté de rejoindre l’Europe clandestinement depuis la Libye se sont retrouvés coincés à Tripoli dans des centres de migrants, en attendant un rapatriement vers le royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire