Accueil / Monde

Attentats en Libye: les USA bloquent la condamnation de l’ONU

Temps de lecture

Le Conseil de sécurité de l’ONU, divisé, n’a pas condamné mercredi l’attentat mortel perpétré contre un centre de détention pour migrants en Libye parce que les États-Unis n’ont pas approuvé la déclaration proposée par les Nations Unies.

Au cours d’une réunion à huis clos qui a duré deux heures, la Grande-Bretagne a fait circuler une déclaration qui aurait condamné l’attaque aérienne meurtrière imputée aux forces du commandant Khalifa Haftar, appelé à un cessez-le-feu et à un retour aux négociations politiques.

Mais les diplomates américains ont déclaré qu’ils avaient besoin du feu vert de Washington pour approuver le texte. Les pourparlers ont ainsi pris fin sans l’approbation des États-Unis, ont déclaré des sources à l’AFP.

Au moins 53 personnes ont été tuées lorsque l’attaque aérienne a frappé le centre de détention de Tajoura mardi soir et plus de 130 ont été grièvement blessées, indique l’ONU.

Les Nations unies ont déclaré jeudi qu’elles avaient reçu des informations selon lesquelles des gardes libyens auraient tiré sur des réfugiés et des migrants qui tentaient de fuir les frappes aériennes, ajoutant qu’au moins six des victimes étaient des enfants.

Haftar, qui domine l’est de la Libye, a lancé une offensive en avril dernier pour s’emparer de Tripoli, siège d’un gouvernement reconnu par l’ONU et soutenu par divers pays.

Les puissances mondiales sont divisées sur la manière de répondre à la campagne militaire de Haftar, les États-Unis et la Russie refusant de soutenir les appels de l’ONU à un cessez-le-feu.

La déclaration proposée aurait exhorté les parties en conflit à « désamorcer immédiatement la situation et à respecter un cessez-le-feu ».

Par ailleurs, le consulat marocain affirme suivre de près la situation en Libye. Dans un communiqué, il précise avoir entrepris des contacts avec les autorités libyennes qui sont actuellement en train d’établir l’identité des 44 morts et des 130 blessés victimes des attentats.

Le consulat a également indiqué avoir prévu des mesures, en coordination avec les instances marocaines concernées, pour faciliter l’évacuation d’éventuels blessés et/ou morts. De nombreux Marocains qui ont tenté de rejoindre l’Europe clandestinement depuis la Libye se sont retrouvés coincés à Tripoli dans des centres de migrants, en attendant un rapatriement vers le royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus

Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.

Atika Ratim - 12 août 2022

Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?

Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?

Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne

Atika Ratim - 13 juin 2023

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.

Hajar Toufik - 12 septembre 2022

La « révolution » ChatGPT

Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.

Hajar Toufik - 6 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire