Au cours d’une réunion à huis clos qui a duré deux heures, la Grande-Bretagne a fait circuler une déclaration qui aurait condamné l’attaque aérienne meurtrière imputée aux forces du commandant Khalifa Haftar, appelé à un cessez-le-feu et à un retour aux négociations politiques.
Mais les diplomates américains ont déclaré qu’ils avaient besoin du feu vert de Washington pour approuver le texte. Les pourparlers ont ainsi pris fin sans l’approbation des États-Unis, ont déclaré des sources à l’AFP.
Au moins 53 personnes ont été tuées lorsque l’attaque aérienne a frappé le centre de détention de Tajoura mardi soir et plus de 130 ont été grièvement blessées, indique l’ONU.
Les Nations unies ont déclaré jeudi qu’elles avaient reçu des informations selon lesquelles des gardes libyens auraient tiré sur des réfugiés et des migrants qui tentaient de fuir les frappes aériennes, ajoutant qu’au moins six des victimes étaient des enfants.
Haftar, qui domine l’est de la Libye, a lancé une offensive en avril dernier pour s’emparer de Tripoli, siège d’un gouvernement reconnu par l’ONU et soutenu par divers pays.
Les puissances mondiales sont divisées sur la manière de répondre à la campagne militaire de Haftar, les États-Unis et la Russie refusant de soutenir les appels de l’ONU à un cessez-le-feu.
La déclaration proposée aurait exhorté les parties en conflit à « désamorcer immédiatement la situation et à respecter un cessez-le-feu ».
Par ailleurs, le consulat marocain affirme suivre de près la situation en Libye. Dans un communiqué, il précise avoir entrepris des contacts avec les autorités libyennes qui sont actuellement en train d’établir l’identité des 44 morts et des 130 blessés victimes des attentats.
Le consulat a également indiqué avoir prévu des mesures, en coordination avec les instances marocaines concernées, pour faciliter l’évacuation d’éventuels blessés et/ou morts. De nombreux Marocains qui ont tenté de rejoindre l’Europe clandestinement depuis la Libye se sont retrouvés coincés à Tripoli dans des centres de migrants, en attendant un rapatriement vers le royaume.
Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Décès de l’arbre symbolisant l’amitié Trump-Macron
Khansaa Bahra - 12 juin 2019CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025