Accueil / Monde

Le politicien Geert Wilders qualifie les Marocains de « terroristes »

Temps de lecture

Le leader du parti nationaliste d’extrême droite néerlandais PVV, Geert Wilders, fait à nouveau parler de lui, après le lancement d’un appel sur Twitter : « moins de Marocains ».

Le politicien controversé s’est emparé de Twitter pour publier la photo du drapeau marocain dans une piscine, avec la légende incendiaire : « Nous voulons récupérer nos piscines ! Pour les rendre à nouveau sans danger pour les femmes et les enfants. »

Il a conclu sa publication en écrivant : « Luttez enfin contre les nuisances ! #StopTerrorism », ce qui implique que les Marocains sont intrinsèquement des terroristes.

Le post a été retweeté 361 fois et a cumulé plus de 1000 « j’aime ». Les réponses au tweet sont pour la plupart celles de ses partisans d’extrême droite qui expriment leur soutien. « Arrêtez cette population cancéreuse », a répondu un utilisateur.

« Si la police ne le fait pas, nous le ferons nous-mêmes. Mais ne vous plaignez pas si une guerre civile éclate parce que des pères néerlandais tabassent les musulmans complètement pourris», a déclaré un autre utilisateur.

Wilders manifeste son mépris pour les Marocains depuis des années. En février 2017, il a fait la une des journaux pour avoir traité les Marocains d’« ordures » et avoir dit qu’il voulait que les Pays-Bas « redeviennent nôtres » pendant sa campagne électorale.

« Les ordures marocaines en Hollande… encore une fois, ils ne sont pas tous des ordures… mais il y en a beaucoup qui menacent les rues du pays, surtout des jeunes… et cela devrait changer », avait-il déclaré aux journalistes.

Wilders a également averti qu’une fois au pouvoir, il interdirait le Coran, et il est connu pour chanter « moins de Marocains » avec ses partisans pendant ses rassemblements.

En 2017, il a été accusé d’incitation à la discrimination, bien qu’il n’ait été condamné à aucune amende ou peine d’emprisonnement.

Toutefois, pas plus tard que le mois dernier, il a de nouveau été accusé du même délit, et cette fois-ci, il a dû payer une amende de 5000 euros. L’accusation fait suite aux propos qu’il a tenus lors d’une manifestation politique juste avant les élections de mars 2014, lorsqu’il a de nouveau encouragé la foule à chanter « moins de Marocains » !

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire