Sahara : le Royaume-Uni réitère son soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité
Londres a réitéré ce mercredi 8 décembre son soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité (CS) des Nations Unies (ONU) quiconsacre les efforts « sérieux » et « crédibles » du Maroc pour la résolution du conflit du Sahara marocain.À l’issue de la 3e session du dialogue stratégique entre le Maroc et la Grande-Bretagne, la ministre britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, Liz Truss, et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont souligné dans un communiqué conjoint que Londres reconnait « le rôle primordial » de l’ONU dans le processus de règlement de ce différend.
Les deux responsables ontprofité de cetteréunion poursaluer la nomination de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan De Mistura. Aussi, ils ontconfirmél’appui total de leurs pays aux efforts de ce dernier pour trouver une solution à ce dossier de longue date.
Par ailleurs, selon la même source, les deux parties ont adopté, à cette occasion, une déclaration politique conjointe et ont procédé à la signature de deux décisions mettant en place les organes principaux du nouvel Accord d’Association.
??-??| M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Londres, avec la ministre britannique des Affaires Etrangères, du Commonwealth et du Développement, Mme Liz Truss, dans le cadre de la 3ème édition du Dialogue Stratégique. pic.twitter.com/VR9JiUaKH3
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) December 8, 2021
49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024