Des opérations conjointes de lutte contre le terrorisme ont permis aux services marocains de sécurité d’arrêter des dizaines de personnes soupçonnées d’extrémisme dans plusieurs villes du Maroc. Les opérations d’arrestations ontainsi concernéOujda et Berkane dans la région de l’Oriental ainsi que Tiznit sur la côte Ouest de la région de Souss-Massa. Certaines interpellations ont également eu lieu à Azilal dans le centre du pays, à Tétouan dans le Nord et à Casablanca.
Lire aussi :Le BCIJ déjoue un complot terroriste et démantèle une cellule liée à Daech
Les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ainsi que de la Gendarmerie royale se sont associés pour mener à bien ces opérations, souligne la MAP. Les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis de saisir plusieurs fusils etcouteaux, du matériel de propagande lié à Daech, de la documentation technique sur la fabrication d’explosifs et du poison. Les descentes policières étant toujours en cours, il n’y a pas encore de détails sur le nombre exact de cellules terroristes démantelées ni sur leurs projets et cibles.
Lire aussi :BCIJ : arrestation de deux individus affiliés à Daech
Ces opérations conjointes visant à arrêter les suspects terroristes s’inscrivent dans le cadre des efforts accrus du Maroc pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. Le Royaume a depuis plusieurs années intensifié ses efforts de lutte contre ce fléau, devenant ainsi l’un des pays les plus sûrs au monde ainsi qu’un modèle de lutte antiterroriste. En 2015, le pays a créé le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), dont les unités ont réussi à arrêter et à démanteler des dizaines de cellules terroristes à travers le pays. L’une de ses dernières opérations en date remonte à octobre, lorsque le BCIJ a démantelé une cellule terroriste à Tanger. Cette dernière fabriquait des explosifs en vue d’attaquer plusieurs sites importants dans le pays.
Lire aussi :Tanger : le BCIJ démantèle une cellule terroriste affiliée à Daech
Par ailleurs, depuis 2002, les services marocains de sécurité ont démantelé 2.009 cellules terroristes, arrêté plus de 3.353 personnes pour leur participation présumée à des activités terroristes et fait avorter plus de 500 « complots terroristes sanglants », selon les données compilées par le BCIJ.
Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024