Accueil / Société

Terrorisme : arrestation de dizaines de suspects à travers le Maroc

Temps de lecture

Des opérations conjointes de lutte contre le terrorisme ont permis aux services marocains de sécurité d’arrêter des dizaines de personnes soupçonnées d’extrémisme dans plusieurs villes du Maroc. Les opérations d’arrestations ontainsi concernéOujda et Berkane dans la région de l’Oriental ainsi que Tiznit sur la côte Ouest de la région de Souss-Massa. Certaines interpellations ont également eu lieu à Azilal dans le centre du pays, à Tétouan dans le Nord et à Casablanca.

Lire aussi :Le BCIJ déjoue un complot terroriste et démantèle une cellule liée à Daech

Les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ainsi que de la Gendarmerie royale se sont associés pour mener à bien ces opérations, souligne la MAP. Les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis de saisir plusieurs fusils etcouteaux, du matériel de propagande lié à Daech, de la documentation technique sur la fabrication d’explosifs et du poison. Les descentes policières étant toujours en cours, il n’y a pas encore de détails sur le nombre exact de cellules terroristes démantelées ni sur leurs projets et cibles.

Lire aussi :BCIJ : arrestation de deux individus affiliés à Daech

Ces opérations conjointes visant à arrêter les suspects terroristes s’inscrivent dans le cadre des efforts accrus du Maroc pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. Le Royaume a depuis plusieurs années intensifié ses efforts de lutte contre ce fléau, devenant ainsi l’un des pays les plus sûrs au monde ainsi qu’un modèle de lutte antiterroriste. En 2015, le pays a créé le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), dont les unités ont réussi à arrêter et à démanteler des dizaines de cellules terroristes à travers le pays. L’une de ses dernières opérations en date remonte à octobre, lorsque le BCIJ a démantelé une cellule terroriste à Tanger. Cette dernière fabriquait des explosifs en vue d’attaquer plusieurs sites importants dans le pays.

Lire aussi :Tanger : le BCIJ démantèle une cellule terroriste affiliée à Daech

Par ailleurs, depuis 2002, les services marocains de sécurité ont démantelé 2.009 cellules terroristes, arrêté plus de 3.353 personnes pour leur participation présumée à des activités terroristes et fait avorter plus de 500 « complots terroristes sanglants », selon les données compilées par le BCIJ.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire