Accueil / Monde

OMS-Covid : le débat sur la 3e dose et la protection des enfants

Temps de lecture

Faute d’un consensus clair au sein de la communauté scientifique, le débat sur l’injection d’unetroisième dose du vaccin contre la Covid-19 se poursuit, surtout que mêmel’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne s’est pas encore prononcée sur ce sujet. Pour Mike Ryan, directeur des urgences de l’OMS, l’importance de la dose de rappel reste minime, car il n’existe «aucune preuve qui démontre que les doses de rappel contre le coronavirus offriraient une meilleure protection aux personnes en bonne santé». Le responsable préciseque la priorité en termes de vaccination doit être accordée aux personnes vulnérables et à risque.

L’OMS estime qu’actuellement il est plus urgent de s’assurer que toutes les populations reçoivent les deux doses vaccinales, avant de songer à la troisième, qui n’est d’ailleurs toujours pas obligatoire dans plusieurs pays, dont les États-Unis. De plus, l’Organisation souligne que laCovid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière, ce qui impliquerait une vaccination annuelle orientée vers les personnes fragiles comme c’est le cas pour la grippe.

Par ailleurs, l’Agence de santé des Nations unies a également appelé ce mardi à mieux protéger les enfants en Europe. Ces derniers représentent, actuellement, la catégorie la plus touchée parle virus. L’instance a également suggéré de garder la vaccination obligatoire de cette population comme une option de «dernier ressort absolu». Aussi,afind’éviter de nouvelles fermetures de classe et le retour de l’enseignement à distance, elle a recommandé de renforcer les tests et l’usage des masques dans les écoles et d’envisager la vaccination au niveau national des enfants scolarisés, approuvée par plusieurs agences du médicament dans le monde.

Enfin, en se basant sur les récentes données de la situation épidémiologique, l’OMS a prévenu que le Vieux continent pourrait enregistrer près de 500.000 morts supplémentaires d’ici le printemps prochain. Depuis l’annonce de cet avertissement le mois dernier, plus de 120.000 personnes sont déjà décédéesde la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire