Accueil / Monde

OMS-Covid : le débat sur la 3e dose et la protection des enfants

Temps de lecture

Faute d’un consensus clair au sein de la communauté scientifique, le débat sur l’injection d’unetroisième dose du vaccin contre la Covid-19 se poursuit, surtout que mêmel’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne s’est pas encore prononcée sur ce sujet. Pour Mike Ryan, directeur des urgences de l’OMS, l’importance de la dose de rappel reste minime, car il n’existe «aucune preuve qui démontre que les doses de rappel contre le coronavirus offriraient une meilleure protection aux personnes en bonne santé». Le responsable préciseque la priorité en termes de vaccination doit être accordée aux personnes vulnérables et à risque.

L’OMS estime qu’actuellement il est plus urgent de s’assurer que toutes les populations reçoivent les deux doses vaccinales, avant de songer à la troisième, qui n’est d’ailleurs toujours pas obligatoire dans plusieurs pays, dont les États-Unis. De plus, l’Organisation souligne que laCovid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière, ce qui impliquerait une vaccination annuelle orientée vers les personnes fragiles comme c’est le cas pour la grippe.

Par ailleurs, l’Agence de santé des Nations unies a également appelé ce mardi à mieux protéger les enfants en Europe. Ces derniers représentent, actuellement, la catégorie la plus touchée parle virus. L’instance a également suggéré de garder la vaccination obligatoire de cette population comme une option de «dernier ressort absolu». Aussi,afind’éviter de nouvelles fermetures de classe et le retour de l’enseignement à distance, elle a recommandé de renforcer les tests et l’usage des masques dans les écoles et d’envisager la vaccination au niveau national des enfants scolarisés, approuvée par plusieurs agences du médicament dans le monde.

Enfin, en se basant sur les récentes données de la situation épidémiologique, l’OMS a prévenu que le Vieux continent pourrait enregistrer près de 500.000 morts supplémentaires d’ici le printemps prochain. Depuis l’annonce de cet avertissement le mois dernier, plus de 120.000 personnes sont déjà décédéesde la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire