Un policier qui n’était pas de service se trouvait dans un parc avec sa famille lorsqu’il a vu deux hommes se battre, rapporte la police locale, qui a été interpellée par des témoins oculaires. Quand le policier s’est identifié, les deux individus lui ont jeté des pierres. Craignant pour sa vie, l’officier a appuyé sur la détente. La balle a touché un éthiopien de 19 ans, qui est décédé plus tard à l’hôpital.
La colère dans la communauté de l’adolescent a éclaté après le meurtre. Dans les deux jours qui ont suivi, les manifestants ont incendié des voitures, endommagé des ambulances et brûlé des pneus alors que la violence se propageait dans tout le pays.
Au début de l’enquête, l’agent a été placé en détention, puis libéré et assigné à résidence. Mais il était trop tard pour empêcher les émeutes qui ont fait des dizaines de blessés des deux côtés, et 136 manifestants ont été arrêtés.
Ce type de violence provoqué par l’injustice raciale a souvent été perçue dans les villes des États-Unis.
Mais cette fois, le crime s’est produit en Israël, et l’homme noir qui est mort, Salomon Teka, était juif.
Pendant des années, les Israéliens éthiopiens se sont plaints d’avoir été traités comme des citoyens de seconde classe — des Juifs noirs dans un pays blanc — injustement pris pour cible par la police et victimes de discrimination systémique. La mort de Teka, qui a quitté l’Éthiopie pour Israël avec sa famille quand il avait 12 ans, a remué le couteau dans la plaieet a ravivé la souffrance que subit cette communauté depuis plusieurs années.
Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable
Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024