Accueil / Monde

Un policier tue un jeune éthiopien et déclenche des émeutes en Israël

Temps de lecture

Un policier qui n’était pas de service se trouvait dans un parc avec sa famille lorsqu’il a vu deux hommes se battre, rapporte la police locale, qui a été interpellée par des témoins oculaires. Quand le policier s’est identifié, les deux individus lui ont jeté des pierres. Craignant pour sa vie, l’officier a appuyé sur la détente. La balle a touché un éthiopien de 19 ans, qui est décédé plus tard à l’hôpital.

La colère dans la communauté de l’adolescent a éclaté après le meurtre. Dans les deux jours qui ont suivi, les manifestants ont incendié des voitures, endommagé des ambulances et brûlé des pneus alors que la violence se propageait dans tout le pays.

Au début de l’enquête, l’agent a été placé en détention, puis libéré et assigné à résidence. Mais il était trop tard pour empêcher les émeutes qui ont fait des dizaines de blessés des deux côtés, et 136 manifestants ont été arrêtés.

Ce type de violence provoqué par l’injustice raciale a souvent été perçue dans les villes des États-Unis.

Mais cette fois, le crime s’est produit en Israël, et l’homme noir qui est mort, Salomon Teka, était juif.

Pendant des années, les Israéliens éthiopiens se sont plaints d’avoir été traités comme des citoyens de seconde classe — des Juifs noirs dans un pays blanc — injustement pris pour cible par la police et victimes de discrimination systémique. La mort de Teka, qui a quitté l’Éthiopie pour Israël avec sa famille quand il avait 12 ans, a remué le couteau dans la plaieet a ravivé la souffrance que subit cette communauté depuis plusieurs années.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire