Accueil / Politique

Le Maroc alloue 4% de son PIB aux dépenses militaires

Temps de lecture

a:1:{i:0;s:2633: »

Face aux menaces terroristes et aux tensions géopolitiques qui affectent la région, le Maroc investit davantage dans le secteur sécuritaire. C’est ce qu’a annoncé Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, à la Chambre des conseillers.

Lors de ce passage devant les parlementaires, le responsable a fait le point sur la politique militaire du Royaume et a dévoilé le budget alloué à la Défense. Suite à l’instabilité régionale, a-t-il précisé, le Maroc a augmenté de 4% son budget de la Défense. Ce dernier a ainsi atteint 50 millions de DH (MDH). Le ministre délégué a reconnu que les ressources allouées à la Défense sont insuffisantes par rapport à l’ampleur des missions qu’accomplissent les Forces armées royales (FAR). Selon lui, les dépenses militaires, qui représentent 4% du produit intérieur brut (PIB) du pays, restent modérées et réalistes. À titre de référence, l’Algérie consacre plus de 10,3 milliards de dollars (6% de son PIB), à son armée.

S’agissant de l’arsenal militaire du Royaume, il se compose de cinq drones-espions Hermes 900 du fabricant israélien Elbit Systems, du Skylock Drone de Rafael Advanced Defense Systems, une douzaine de drones Bayraktar TB2 ainsi que de la dernière version sophistiquée des chasseurs F-16 et les hélicoptères d’attaque AH-64E (Apache), commandés par le Maroc auprès de Boeing.

Lire aussi :Le Maroc envisage d’acheter 36 hélicoptères de type Bell-412 EPI

Lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

Abdellatif Loudiyi ajoute que ces armes ont été achetées à travers plusieurs contrats conclus avec les États-Unis, la Turquie, la France et Israël. Ces contrats d’armement incluent des clauses de formation des cadres militaires marocains dans tous les domaines relatifs aux armes achetées. Le Royaume ambitionne également de devenir plus autonome dans l’entretien et dans la réparation du matériel militaire.

« ;}

Dernier articles
Les articles les plus lu

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire