Image d'illustration. DR
Selon l’édition 2019 du Programme national des acquis des élèves (PNEA), les performances des élèves scolarisés dans le privé sont meilleures que celles des apprenants dans le public.Le Conseil supérieur de l’éducation a ainsi souligné ce mardi que les écoliers de la sixième année du primaire et les collégiens de la troisième année du collège du privé bénéficient, entre autres, d’un encadrement plus renforcé, de cours de soutien, d’un environnement social plus favorable etde diverses ressources pour leurs apprentissages. Des dispositions qui leur permettent de renforcer leur apprentissage dans toutes les matières retenues, notammentl’arabe, le français, les mathématiques, l’éveil scientifique, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre.
Le rapport note que, même si les scores du privé sont moyens à assez bons, ils sont mieux que ceux du public. À titre d’exemple, en mathématiques, les écoliers du privé cumulent 280 points (sur 500), contre 246 pour leurs camarades du public (soit +34 points).
S’agissant du collège, le score des élèves du privé est de 313 points, contre 247 pour ceux issus du public(+66 points). Selon Rahma Bourqia, directrice de l’Instance nationale d’évaluation (INE), «si l’on se réfère aux critères de l’OCDE, cette différence équivaut à un écart de scolarité de quatre ans entre les deux secteurs».
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024