Accueil / Économie

“Dayem Morocco” : l’ambition d’un futur radieux pour le textile

Temps de lecture

L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) a développé une nouvelle vision à l’horizon 2035 pour le textile national nommée « Dayem Morocco ». Cette dernière devrait positionner le pays au sommet de l’échiquier international du textile. Les détails.

Nous rêvons trop souvent les yeux fermés, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), elle, rêve les yeux ouverts. En effet, l’AMITHa dévoilé cette semaine sa nouvelle vision 2035 axée sur la durabilité. Une vision qui porte pour ambition de réinventer le secteur et le hisser parmi les meilleurs pays du monde dans cette activité.

Comme tous les secteurs économiques, le textile a souffert des répercussions de la pandémie de la Covid-19. L’industrie, qui comptait 1.628 entreprises employant 189.000 personnes,a généré un chiffre d’affaires de 50,48 milliards de DH (MMDH)en 2019, dont 36,5 MMDH à l’export. Cette tendance a été freinée en 2020 par la pandémie de la Covid-19. Entre annulations de commandes, arrêt des chaînes d’approvisionnement mondiales et fermetures d’usines, l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et les travailleurs du secteur n’est pas à négliger. Les exportations du Maroc sont passées de 36,5 MMDH à 29,8 MMDH en 2020.

Une ambition de 60 MMDH de C.A à l’export

Fédérant 1.628 entreprises du textile-habillement au Maroc, l’AMITH s’est fixée des objectifs ambitieux pour les années à venir. Ainsi, sur le marché local, elle veut se tailler 40% de parts de marché sur le marché domestique contre 20 à 25% actuellement. L’Association ambitionne également d’atteindre 60 MMDH de chiffres d’affaires (C.A) à l’export, soit le double du chiffre réalisé en 2020 (30 MMDH), en plus de diversifier ses marchés pour atteindre un objectif de 20% de chiffres d’affaires à l’export sur les marchés nord-américainset européens.

Lors d’une conférence de presse, Jalil Skalli, vice-président général de l’AMITH, a souligné que malgré cette crise, beaucoup d’espoirs sont portés par les professionnels du secteur sur les années à venir, d’autant plus qu’il y a plusieurs opportunités à saisir. «Nous avons la chance de profiter de la difficulté des pays asiatiques d’exporter vers des marchés européens. Nous allons répondre présent à nos donneurs d’ordre européens, mais aussi aux autres marchés dont le Maroc est en train de prendre des partsimportantes comme celui des États-Unis», souligne Skalli.

Lire aussi :Les acteurs du textile demandent un plan de sauvetage

De son côté, Fatima-Zahra Alaoui, directrice générale (DG) de l’AMITH, n’a pas caché sa volonté de faire de la plateforme textile marocaine une plateforme durable et compétitive en se basant sur quatreleviers principaux : l’agilité, l’éco-responsabilité, l’innovation et la qualité. «Le secteur emploie une main-d’œuvre essentiellement composée de femmes et de jeunes non-diplômés. Nous souhaitons consolider cette main-d’œuvre et créer de nouveaux emplois», note la DG.

Deux grands éco-parcs pilotes à Casa et Tanger

Afin de hisser le secteur du textile marocain au sommet de la hiérarchie mondiale, l’AMITH table sur plusieurs résolutions. Parmi elles, la formation et le développement de nouvelles compétences et la création de pôles intégrés « textile valley » dédiés à l’industrie du textile.

L’AMITH recommande aussi de développer deux éco-parcs pilotes innovants de 100 hectares chacun dans les villes de Casablanca et Tanger pour accueillir les investissements d’avenir. La quatrième résolution prévoit d’inclure les opérateurs de l’informel en travaillant notamment avec les régions pour la mise à disposition de locaux industriels adaptés. Il est également prévu d’aider les startups novatrices dans le secteur et accompagner les entreprises nationales dans leur digitalisation.

Lire aussi :Relance économique : le textile attend son tour

L’AMITH s’est engagée à créer 50.000 nouveaux emplois à l’horizon 2025 tout en pérennisant les emplois actuels. Elle compte aussi garantir les conditions de travail optimales aux collaborateurs du secteur et œuvrer pour devenir une référence en matière de production éco-responsable. Rappelons par ailleurs qu’après deux années d’interruption, l’AMITH a annoncé le retour de son salon « Maroc In Mode », qui se tiendra les 30 et 31 mars 2022 au Parc d’expositions Mohammed VI d’El Jadida. Un rendez-vous qui reste tributaire tout de même de l’évolution de la situation sanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire