Nous rêvons trop souvent les yeux fermés, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), elle, rêve les yeux ouverts. En effet, l’AMITHa dévoilé cette semaine sa nouvelle vision 2035 axée sur la durabilité. Une vision qui porte pour ambition de réinventer le secteur et le hisser parmi les meilleurs pays du monde dans cette activité.
Comme tous les secteurs économiques, le textile a souffert des répercussions de la pandémie de la Covid-19. L’industrie, qui comptait 1.628 entreprises employant 189.000 personnes,a généré un chiffre d’affaires de 50,48 milliards de DH (MMDH)en 2019, dont 36,5 MMDH à l’export. Cette tendance a été freinée en 2020 par la pandémie de la Covid-19. Entre annulations de commandes, arrêt des chaînes d’approvisionnement mondiales et fermetures d’usines, l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et les travailleurs du secteur n’est pas à négliger. Les exportations du Maroc sont passées de 36,5 MMDH à 29,8 MMDH en 2020.
Une ambition de 60 MMDH de C.A à l’export
Fédérant 1.628 entreprises du textile-habillement au Maroc, l’AMITH s’est fixée des objectifs ambitieux pour les années à venir. Ainsi, sur le marché local, elle veut se tailler 40% de parts de marché sur le marché domestique contre 20 à 25% actuellement. L’Association ambitionne également d’atteindre 60 MMDH de chiffres d’affaires (C.A) à l’export, soit le double du chiffre réalisé en 2020 (30 MMDH), en plus de diversifier ses marchés pour atteindre un objectif de 20% de chiffres d’affaires à l’export sur les marchés nord-américainset européens.
Lors d’une conférence de presse, Jalil Skalli, vice-président général de l’AMITH, a souligné que malgré cette crise, beaucoup d’espoirs sont portés par les professionnels du secteur sur les années à venir, d’autant plus qu’il y a plusieurs opportunités à saisir. «Nous avons la chance de profiter de la difficulté des pays asiatiques d’exporter vers des marchés européens. Nous allons répondre présent à nos donneurs d’ordre européens, mais aussi aux autres marchés dont le Maroc est en train de prendre des partsimportantes comme celui des États-Unis», souligne Skalli.
Lire aussi :Les acteurs du textile demandent un plan de sauvetage
De son côté, Fatima-Zahra Alaoui, directrice générale (DG) de l’AMITH, n’a pas caché sa volonté de faire de la plateforme textile marocaine une plateforme durable et compétitive en se basant sur quatreleviers principaux : l’agilité, l’éco-responsabilité, l’innovation et la qualité. «Le secteur emploie une main-d’œuvre essentiellement composée de femmes et de jeunes non-diplômés. Nous souhaitons consolider cette main-d’œuvre et créer de nouveaux emplois», note la DG.
Deux grands éco-parcs pilotes à Casa et Tanger
Afin de hisser le secteur du textile marocain au sommet de la hiérarchie mondiale, l’AMITH table sur plusieurs résolutions. Parmi elles, la formation et le développement de nouvelles compétences et la création de pôles intégrés « textile valley » dédiés à l’industrie du textile.
L’AMITH recommande aussi de développer deux éco-parcs pilotes innovants de 100 hectares chacun dans les villes de Casablanca et Tanger pour accueillir les investissements d’avenir. La quatrième résolution prévoit d’inclure les opérateurs de l’informel en travaillant notamment avec les régions pour la mise à disposition de locaux industriels adaptés. Il est également prévu d’aider les startups novatrices dans le secteur et accompagner les entreprises nationales dans leur digitalisation.
Lire aussi :Relance économique : le textile attend son tour
L’AMITH s’est engagée à créer 50.000 nouveaux emplois à l’horizon 2025 tout en pérennisant les emplois actuels. Elle compte aussi garantir les conditions de travail optimales aux collaborateurs du secteur et œuvrer pour devenir une référence en matière de production éco-responsable. Rappelons par ailleurs qu’après deux années d’interruption, l’AMITH a annoncé le retour de son salon « Maroc In Mode », qui se tiendra les 30 et 31 mars 2022 au Parc d’expositions Mohammed VI d’El Jadida. Un rendez-vous qui reste tributaire tout de même de l’évolution de la situation sanitaire.
CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Service client : Infobip organise un webinaire
Khansaa Bahra - 17 mai 2021AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024