Accueil / Société

Affaire Omar Radi et Imad Stitou : report du procès au 9 décembre

Temps de lecture

La deuxième audience en appel des journalistes Omar Radi et Imad Stitou, initialement prévue jeudi 25 novembre,a été ajournée au 9 décembre prochain parla Cour d’appel de Casablanca. Radi était présentjeudi devant le juge, mais Stitou s’est absenté de cette deuxième audience pour des raisons professionnelles. Une absence qui a d’ailleurs motivé l’ajournement de l’audience par la Cour, qui a estimé que la défense avait besoin de plus de temps pour se préparer. Cependant, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a contesté ce reporttout en exigeant «la poursuite de la procédure, le journaliste étant représenté par son avocat».

Par ailleurs, la défense a une nouvelle fois demandé la libération provisoire de Omar Radi, soulignant la longue durée de son incarcération (depuis juillet 2020) et le caractère exceptionnel de sa détention préventive. «Dans le droit marocain, la détention préventive est une mesure exceptionnelle», expliquentles avocats du journaliste, réclamant ainsi sa libération provisoire «ne serait-ce que sous caution». Le parquet a toutefois rejeté une nouvelle fois cette requête.

Pour rappel, Omar Radi a été écopé en première instance de six ans de prison pour espionnage et viol, alors queson confrère, Imad Stitou, seul témoin à décharge, a été condamné à un an de prison, dont six mois en sursis.

Pour Human Rights Watch, le procès en première instance était «inique» et «inéquitable» et son verdict s’étaitbasé sur «des violations de procédures, de “preuves” douteuses et de raisonnements spéculatifs». Eric Goldstein, directeur par intérim de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch, a ajouté pour sa part qu’«après des années de harcèlement policier couronnées par une parodie de procès, Omar Radi passe actuellement sa deuxième année derrière les barreaux plutôt que de faire son métier et d’enquêter sur la corruption d’État».

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire