Accueil / Société

La Covid-19 fait encore rage et l’hiver s’annonce difficile

Temps de lecture

Une nouvelle vague de contaminations à la Covid-19 ravage une partie de l’Europe ces derniers jours. La France compte plus de 35.000 infections par jour, alors que l’Allemagne fait face à sa plus violente vague de contaminations depuis le début de la pandémie. Face à ces évolutions, le Maroc suit de près la situation et prend ses précautions.

LaCovid-19 est toujours là. La situation épidémiologique en Europe en est la preuve. Une nouvelle vague de contaminations touche depuis peu plusieurs pays du Vieux continent. En France, près de 35.000 cas de contaminations ont été enregistrés ce jeudi 25 novembre 2021. Afin de limiter cette propagation, le gouvernement français a décidé d’imposer la troisième dose (dose de rappel) à tous les adultes de plus de 18 ans, cinq mois après la deuxième dose. Les personnes qui refusent de se plier à cette décision verront leur pass sanitaire invalidé, avertitle ministère français de la Santé.

Face à la hausse de cas dans l’Hexagone, le Maroc a pris de nouvelles dispositions. Un communiqué du Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie a annoncé jeudi soir la suspensiondes vols en provenance et à destination de la France à partir de ce dimanche 28 novembre à 23h59.

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc renforce son contrôle aux frontières

Contacté par LeBrief, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et système de santé, indique que cette nouvelle vague était prévisible avec l’approche de la saison d’hiver. «Le variant Delta est de nature àse propager rapidement. Et durant l’hiver, l’immunité est plus basseque durant les autres saisons, les gens étant plus susceptibles d’être contaminés», explique notre intervenant.

Il note également quedurant la saison de l’hiver, les gens se réfugient dans des espaces fermés, ce qui renforce le risque de contamination. «Il ne faut pas oublier aussi que l’immunité du vaccin diminue six mois après la deuxième dose, ce qui explique aussi l’augmentation des cas d’infections».

Tayeb Hamdi affirme que la nouvelle vague devrait atteindre le Maroc dès le mois prochain. «Tant qu’il n’y a pas zérocas de contamination, le risque de connaitre une nouvelle vague de contaminations est toujours présent. L’hiver contribuera à une hausse progressive des cas, mais nous ne pourrons pas savoir quelle sera l’intensité de cette vague», a-t-il avancé.

Confinements et amendes

Comme la France, de nombreux pays européens ont vu leursituationépidémiologiques’aggraver. L’Autriche, qui compte près de neuf millions d’habitants, enregistre plus de 13.000 nouveaux cas par jour. Un confinement de trois semaines a été décrété dans ce pays afin de contrer cette quatrième vague du virus. L’Autriche a aussi imposé la vaccination à sa population. Des amendes pouvant aller jusqu’à 3.600 euros sont prévues pour les non-vaccinées.

La situation est tout aussi chaotique en Slovaquie. Avec une population de 5,4 millions d’habitants, les Slovaques enregistrent une moyenne de 11.000 nouveaux cas par jour. Le pays a annoncé un confinement partiel de deux semaines.

Lire aussi :Covid-19 : le pire est-il vraiment derrière nous ?

L’Allemagne qui a dépassé la barre des 100.000 morts commence à exiger le pass sanitaire dans les entreprises. Le pays, qui est l’une des nations les plus puissantes du continent, compte désormais en moyenne 74.000 nouveaux cas par jour. La situation dans le pays est qualifiée de « grave » (voir la vidéo ci-dessous).

Un nouveau variant en Afrique du Sud

Par ailleurs, un nouveau variant de la Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud. Pour le moment, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins existants contre cette nouvelle mutation du virus ni de la vitesse de sa propagation. L’Institut national des maladies transmissibles (NICD) affirme que 22 cas ont été signalés à ce jour touchant principalement des jeunes. Le variant a été détecté au Botswana, à Hongkong eten Israël.

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc se prépare à acquérir les pilules de Merck

Selon les scientifiques, le variant B.1.1.529 présenterait au moins 10 mutations, contre deux pour le Delta. L’Organisation mondiale de la Snaté (OMS) a déclaré suivre de près ce nouveau variant et devrait se réunir ce vendredi 26 novembre pour déterminer sa dangerosité. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire