LaCovid-19 est toujours là. La situation épidémiologique en Europe en est la preuve. Une nouvelle vague de contaminations touche depuis peu plusieurs pays du Vieux continent. En France, près de 35.000 cas de contaminations ont été enregistrés ce jeudi 25 novembre 2021. Afin de limiter cette propagation, le gouvernement français a décidé d’imposer la troisième dose (dose de rappel) à tous les adultes de plus de 18 ans, cinq mois après la deuxième dose. Les personnes qui refusent de se plier à cette décision verront leur pass sanitaire invalidé, avertitle ministère français de la Santé.
Face à la hausse de cas dans l’Hexagone, le Maroc a pris de nouvelles dispositions. Un communiqué du Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie a annoncé jeudi soir la suspensiondes vols en provenance et à destination de la France à partir de ce dimanche 28 novembre à 23h59.
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc renforce son contrôle aux frontières
Contacté par LeBrief, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et système de santé, indique que cette nouvelle vague était prévisible avec l’approche de la saison d’hiver. «Le variant Delta est de nature àse propager rapidement. Et durant l’hiver, l’immunité est plus basseque durant les autres saisons, les gens étant plus susceptibles d’être contaminés», explique notre intervenant.
Il note également quedurant la saison de l’hiver, les gens se réfugient dans des espaces fermés, ce qui renforce le risque de contamination. «Il ne faut pas oublier aussi que l’immunité du vaccin diminue six mois après la deuxième dose, ce qui explique aussi l’augmentation des cas d’infections».
Tayeb Hamdi affirme que la nouvelle vague devrait atteindre le Maroc dès le mois prochain. «Tant qu’il n’y a pas zérocas de contamination, le risque de connaitre une nouvelle vague de contaminations est toujours présent. L’hiver contribuera à une hausse progressive des cas, mais nous ne pourrons pas savoir quelle sera l’intensité de cette vague», a-t-il avancé.
Confinements et amendes
Comme la France, de nombreux pays européens ont vu leursituationépidémiologiques’aggraver. L’Autriche, qui compte près de neuf millions d’habitants, enregistre plus de 13.000 nouveaux cas par jour. Un confinement de trois semaines a été décrété dans ce pays afin de contrer cette quatrième vague du virus. L’Autriche a aussi imposé la vaccination à sa population. Des amendes pouvant aller jusqu’à 3.600 euros sont prévues pour les non-vaccinées.
La situation est tout aussi chaotique en Slovaquie. Avec une population de 5,4 millions d’habitants, les Slovaques enregistrent une moyenne de 11.000 nouveaux cas par jour. Le pays a annoncé un confinement partiel de deux semaines.
Lire aussi :Covid-19 : le pire est-il vraiment derrière nous ?
L’Allemagne qui a dépassé la barre des 100.000 morts commence à exiger le pass sanitaire dans les entreprises. Le pays, qui est l’une des nations les plus puissantes du continent, compte désormais en moyenne 74.000 nouveaux cas par jour. La situation dans le pays est qualifiée de « grave » (voir la vidéo ci-dessous).
Un nouveau variant en Afrique du Sud
Par ailleurs, un nouveau variant de la Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud. Pour le moment, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins existants contre cette nouvelle mutation du virus ni de la vitesse de sa propagation. L’Institut national des maladies transmissibles (NICD) affirme que 22 cas ont été signalés à ce jour touchant principalement des jeunes. Le variant a été détecté au Botswana, à Hongkong eten Israël.
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc se prépare à acquérir les pilules de Merck
Selon les scientifiques, le variant B.1.1.529 présenterait au moins 10 mutations, contre deux pour le Delta. L’Organisation mondiale de la Snaté (OMS) a déclaré suivre de près ce nouveau variant et devrait se réunir ce vendredi 26 novembre pour déterminer sa dangerosité. À suivre.
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023