Alors qu’une quatrième vague de la Covid-19 s’abat sur l’Europe, l’Autriche a de nouveau imposé un confinement national sur son territoire afin de contenir la montée en flèche des infections. Cette décision a pris effet ce lundi 22 novembre. Elle intervient après que le nombre de décès quotidiens recensés dans le pays alpin a triplé ces dernières semaines et que les hôpitaux ont prévenu que leurs unités de soins intensifs sont sur le point d’atteindre leur capacité maximale.
Selon les autorités autrichiennes, ce confinement durera au moins 10 jours, mais pourraitêtre prolongéà 20 jours. Ainsi, l’Autriche est le premier pays d’Europe occidentale à réimposer cette mesure depuis le début de la campagne de vaccination dans le continent. Les citoyens du pays ne peuvent désormais quitter leurs domiciles que pour des raisons spécifiques, notamment pour faire des courses, aller chez le médecin ou faire du sport. Les magasins et commerces non essentiels ont fermé boutique et les Autrichiens ont été appelés à travailler chez eux (si possible). En outre, l’Autriche a annoncé que la vaccination contre la Covid-19 deviendra obligatoire à partir du 1erfévrier, et devient ainsi le premier pays européen à imposer cette mesure.
De son côté,le chancelier autrichien Alexander Schallenberg a présenté vendredi dernier ses excuses à toutes les personnes vaccinées, reconnaissant qu’il n’est pas justeque ces dernièresaient à souffrir de ces nouvelles restrictions. Initialement, le pays avait exigé le confinementque des personnes non vaccinées, mais cette solution n’a pas réussi à faire baisser le nombre des infections.
Suite à l’annonce du nouveau confinement et de l’obligation vaccinale, une manifestation a été organisée samedi dernier à Vienne. Cette dernièrea attiré près de 40.000 personnes, selon la police, dont des membres de partis et de groupes d’extrême droite. Les Autrichiens ont ainsi contesté les nouvelles décisions de leur gouvernement.
Par ailleurs, l’Autriche n’était pas le seul pays à avoir connu de vivesmanifestations ce week-end contre les nouvelles restrictionsliéesau nouveau coronavirus.Des protestations massives ont également eu lieudans d’autres pays européens, notamment en Belgique, en Croatie, en Italie, aux Pays-Bas et en Suisse.
Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti au début de ce mois de novembre que l’Europe, qui est à nouveau l’épicentre de la pandémie, pourrait connaître 500.000 décès supplémentaires dus à la Covid-19 d’ici février si aucune mesure n’est prise pour endiguer la propagation du virus.
Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023