C’est une annonce qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours. Le ministère de l’Éducation nationale a souligné vendredi dernier que le concours de recrutement des enseignants et des cadres administratifs prévu le 11 décembre prochain connaîtra plusieurs changements importants. Parmi ces derniers, la mise en place d’une procédure de pré-sélection au concours écrit, l’exigence d’une lettre de motivation pour évaluer l’intérêt pour les métiers de l’éducation et enfin la limitation de l’accès aux concours aux moins de 30 ans.
Quelques heures après cette annonce, des manifestations ont eu lieu dans les villes d’Agadir et de Fès. Des étudiants ont protesté contre les nouvelles conditions d’accès aux concours d’enseignement et ont scandé des messages dénonçant la souffrance qu’ils subissent dans les différentes universités du Royaume.
Lire aussi :Éducation et santé : les principales réalisations du gouvernement El Otmani
Contacté par LeBrief, Abdelghani Erraki, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), n’a pas caché sa déception et son amertume quant aux décisions prises par le département de Chakib Benmoussa. «Le timing de cette annonce est très surprenant. Nous venions tout juste de rencontrer le ministre mardi et nous avions planifié de nous revoir ce mardi 23 novembre pour une seconde rencontre de concertations. Nous sommes très surpris de cette annonce qui intervient sans aucune consultation des syndicats», souligne Erraki.
Ce dernier estime que la décision de la tutelle et la manière dont elle a été annoncée témoignent d’un grand manque de respect envers les syndicats. «Nous évoquerons ce point demain avec le ministre. Nous n’avons même pas été informés par ces annonces alors que l’on a notre mot à dire», déclare notre intervenant.
Le SG du Syndicat national de l’enseignement souligne être contre deux décisions annoncées par le ministère de l’Éducation nationale dans son récent communiqué, notamment la fixation de l’âge d’accès aux concours à 30 ans et la nécessité pour les enseignants du secteur privé de présenter une autorisation de leur employeur afin de passer cet examenétatique. «Le second point cité n’est pas une nouveauté, on en parle chaque année. Il est évident que les directeurs d’écoles ne voudront pas livrer une autorisation à leurs salariés enseignants. Cela voudrait dire qu’ils quitteraient leurs fonctions dans l’école privée pour travailler dans le secteur public. Les employeurs n’accepteraient jamais de leur donner cette autorisation», estime Abdelghani Erraki. Et d’ajouter : «concernant la fixation de l’âge à 30 ans, nous refusons que le ministère justifie cela par l’aspiration à une meilleure qualité d’enseignement. La qualité d’un enseignant n’a jamais été liée à son âge. De plus, la décision a été annoncée à moins de 20 jours de la date du concours. Ce qui explique les manifestations dans les différentes villes du pays».
Lire aussi :Éducation : malgré la crise sanitaire, le bilan statistique du secteur est très positif
Enfin, le syndicaliste explique qu’il faut faire attention avant de faire de telles annonces, surtout dans le contexte actuel. «Le Maroc vit un moment de tension lié au pass vaccinal et à la mobilité réduite. Ces décisions risquent d’aggraver la situation et accentuer l’actuelle crise sociale», prévient Erraki.
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024