C’est une annonce qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours. Le ministère de l’Éducation nationale a souligné vendredi dernier que le concours de recrutement des enseignants et des cadres administratifs prévu le 11 décembre prochain connaîtra plusieurs changements importants. Parmi ces derniers, la mise en place d’une procédure de pré-sélection au concours écrit, l’exigence d’une lettre de motivation pour évaluer l’intérêt pour les métiers de l’éducation et enfin la limitation de l’accès aux concours aux moins de 30 ans.
Quelques heures après cette annonce, des manifestations ont eu lieu dans les villes d’Agadir et de Fès. Des étudiants ont protesté contre les nouvelles conditions d’accès aux concours d’enseignement et ont scandé des messages dénonçant la souffrance qu’ils subissent dans les différentes universités du Royaume.
Lire aussi :Éducation et santé : les principales réalisations du gouvernement El Otmani
Contacté par LeBrief, Abdelghani Erraki, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), n’a pas caché sa déception et son amertume quant aux décisions prises par le département de Chakib Benmoussa. «Le timing de cette annonce est très surprenant. Nous venions tout juste de rencontrer le ministre mardi et nous avions planifié de nous revoir ce mardi 23 novembre pour une seconde rencontre de concertations. Nous sommes très surpris de cette annonce qui intervient sans aucune consultation des syndicats», souligne Erraki.
Ce dernier estime que la décision de la tutelle et la manière dont elle a été annoncée témoignent d’un grand manque de respect envers les syndicats. «Nous évoquerons ce point demain avec le ministre. Nous n’avons même pas été informés par ces annonces alors que l’on a notre mot à dire», déclare notre intervenant.
Le SG du Syndicat national de l’enseignement souligne être contre deux décisions annoncées par le ministère de l’Éducation nationale dans son récent communiqué, notamment la fixation de l’âge d’accès aux concours à 30 ans et la nécessité pour les enseignants du secteur privé de présenter une autorisation de leur employeur afin de passer cet examenétatique. «Le second point cité n’est pas une nouveauté, on en parle chaque année. Il est évident que les directeurs d’écoles ne voudront pas livrer une autorisation à leurs salariés enseignants. Cela voudrait dire qu’ils quitteraient leurs fonctions dans l’école privée pour travailler dans le secteur public. Les employeurs n’accepteraient jamais de leur donner cette autorisation», estime Abdelghani Erraki. Et d’ajouter : «concernant la fixation de l’âge à 30 ans, nous refusons que le ministère justifie cela par l’aspiration à une meilleure qualité d’enseignement. La qualité d’un enseignant n’a jamais été liée à son âge. De plus, la décision a été annoncée à moins de 20 jours de la date du concours. Ce qui explique les manifestations dans les différentes villes du pays».
Lire aussi :Éducation : malgré la crise sanitaire, le bilan statistique du secteur est très positif
Enfin, le syndicaliste explique qu’il faut faire attention avant de faire de telles annonces, surtout dans le contexte actuel. «Le Maroc vit un moment de tension lié au pass vaccinal et à la mobilité réduite. Ces décisions risquent d’aggraver la situation et accentuer l’actuelle crise sociale», prévient Erraki.
La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024