Hamid Benbrahim El Andaloussi : «le secteur aéronautique marocain a dépassé sans dégâts la zone de turbulence»
LeBrief : Plusieurs médias ont rapporté dernièrement des déclarations du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, selon lesquels le Maroc sera dans la capacité d’effectuer la fabrication et l’assemblage complet des avions d’ici deux ans. Est-ce possible à votre avis?
Hamid Benbrahim El Andaloussi : Il doit y avoir un malentendu ou bien ces déclarations ont été sorties de leur contexte. Il existe aujourd’hui deux grands constructeurs mondiaux d’avions: Boeing et Airbus. Il y a d’autres compagnies qui se comptent sur les doigts d’une main, qui font la fabrication complète d’avions, notamment d’affaires ou de petite capacité. Ce sont ces groupes qui peuvent faire l’assemblage complet des avions. Maintenant, plusieurs pays se positionnent dans des écosystèmes nécessaires à cette industrie. Au Maroc, nous avons réussi ce positionnement dans plusieurs écosystèmes d’assemblage à grande valeur ajoutée comme les nacelles, les ailes, les moteurs, etc. Je ne pense pas que le Maroc est apte à fabriquer un avion de grande taille à partir de zéro. Ce qui est important pour nous c’est de poursuivre notre stratégie de développement qui a donné ses fruits, et innover sans cesse pour consolider notre positionnement dans cette industrie. Aujourd’hui, nous sommes la base aéronautique la plus compétitive aux portes de l’Europe.
Est-ce que le secteur aéronautique marocain est sorti de la zone de turbulences due au Covid-19 sans trop de dégâts?
La crise est désormais derrière nous. Le secteur a fait montre d’une grande résilience, aucune entreprise installée au Maroc n’a déposé de bilan. Mieux, nous allons rebondir de manière spectaculaire. L’année prochaine, le secteur dépassera largement ses réalisations de 2019. Nous avons bien profité de la reprise et je peux vous dire que nous récupérons rapidement et mieux que le reste du monde. La preuve, c’est que les entreprises du secteur embauchent à tour de bras. L’indicateur qui confirme cette tendance est la formation. En 2022, l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) aura atteint un maximum historique de formation de plus de 2.000 jeunes en formation initiale et continue. Il s’agit d’un record qui confirme la très bonne santé du secteur. Cette sortie de crise remarquable a pu être réalisée grâce à la résilience de la plateforme marocaine qui est l’une des plus compétitives au monde. Nous avons réussi une montée en compétence et notre proximité avec l’Europe nous permet aujourd’hui de nous développer très rapidement et de capter de nouveaux opérateurs. Notre objectif est d’être un acteur de taille dans la prochaine révolution verte de la construction aéronautique dont l’objectif est d’atteindre zéro émission à l’horizon 2035.
Lire aussi :Aéronautique : Pilatus et Sabca feront le montage des aérostructures à Casablanca
Comment le Maroc pourrait-il ainsi réussir cet envol?
Il faut développer davantage l’écosystème moteur où nous disposons d’une certaine expertise, en plus de l’électronique embraqué, la 3D, les matériaux composites et la décarbonation. Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour cette montée en puissance et en valeur ajoutée. Il peut tout à fait prétendre à devenir une partie prenante de la prochaine révolution verte de l’aéronautique.
Vous avez rencontré récemment Ryad Mezzour et Younes Sekkouri, respectivement ministre du Commerce et de l’Industrie et ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Comment se sont déroulées ces rencontres?
Vous savez l’une des particularités et des clés de réussite du secteur aéronautique au Maroc, c’est notre capacité àtravailler ensemble. L’«équipe Maroc» comprend tous les intervenants du secteur, dont l’Etat, les ministères de tutelle, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), l’Administration des Douanes, le Fisc, les autorités locales et bien d’autres organismes. Tout ce beau monde travaille en parfaite synergie. Ces convergences et synergies nous permettent ainsi de prodiguer les formations adéquates et de rendre la base marocaine plus compétitive et innovante. Ces rencontres s’inscrivent dans ce cadre.
Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024