Accueil / Économie

La douane sévit contre la contrebande

Temps de lecture

Le ministère de l’Économie et des Finances a souligné qu’au cours des neuf premiers mois de 2021, 456,5 millions de DH de marchandises de contrebande ont été saisis par le Royaume. Dans un document dévoilant le bilan des efforts déployés pour lutter contre ce phénomène, le ministère est revenusur la stratégie adoptée par les Douanes pour endiguer cette pratique illégale. Le ministèrea évoqué en particulier les difficultés géographiques auxquelles sont confrontés les douaniers, la contrebande étant principalement concentrée dans des zones difficiles d’accès et de contrôledans le Nord du pays.

Lire aussi :Sebta et Melilla « asphyxiées » par le gel du trafic de contrebande

En raison des effets négatifs de ce fléau sur l’économie nationale et la sécurité des citoyens, l’Administration des douanes a mis enplaces plusieurs mesurespour y mettre fin. Il s’agit, entre autres,de la consolidation du système actuel en créant une équipe nationale des douanes ainsi qu’en programmantdes interventions dans toutes les régions du Royaume. Un corps de surveillance a également été mis en place sur les autoroutes pour contrôler la contrebande organisée et pour retrouver les entrepôts suspects.

Lire aussi :Commerce : création d’une « zone franche » entre Fnideq et Ceuta

L’Administration des douanes a en plus décidé d’impliquer les acteurs économiques dans la lutte contre la contrebande en les appelant à lui communiquer des informations susceptibles d’identifier et de localiser les personnes et les organisations liées à cette pratique illégale. Pour le ministère de l’Économie et des Finances, les dispositions en vigueurcontre la contrebande ont déjà montré leur efficacité. Il citedans ce sensla fermeture des frontières séparant le Maroc des deux présides occupés de Sebta et Melilia ainsi quela baisse des droits de douane pour un certain nombre de marchandises de contrebande. Cette dernière mesure viseà réduire la charge fiscale sur ces produits et à promouvoir leur importation en toute légalité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire