L’encours de la dette des ménages et des entreprises s’est situé à près de 1.000 milliards de DH (MMDH) durant l’année écoulée, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM).
La même source précise que les crédits aux ménages ont augmenté de 4,6% à 363 MMDH, suite à la hausse de 6% des prêts à l’habitat et de 1,3% des crédits à la consommation. Côtéentreprises, une augmentation de 4,1% à 848 MMDH a été enregistrée au niveau des crédits bancaires aux agents non financiers,contre 3,4% à 135 MMDH pour celui accordé aux agents financiers. Le montant moyen des crédits par ménage s’est établi pour sa part à 43.640 DH contre 43.458 DH en 2019 et 42.500 DH en 2018. Selon le rapport de BAM, l’encours de la dette des ménages a représenté 34% du produit intérieur brut (PIB). Ce taux, qui est plus élevé que celui enregistré durant les années précédentes, met en lumière la contreperformance de la croissance économique nationale durant la crise de sanitaire de la Covid-19.
Par ailleurs, l’enquête de Bank Al-Maghrib indique aussi que les crédits distribués aux ménages résidant au Maroc se sont élevés à 350 MMDH, soit32,6% du PIB contre 29,4% une année auparavant. L’endettement des ménages marocains résidant à l’étranger poursuit quant à lui sa baisse et s’établit actuellement à près de 19 MMDH, affichant ainsi un recul de 5,1% dans la continuité de son rythme baissier observé depuis 2017.
En outre, le rapport souligne une accélération du rythme de progression des crédits accordés au secteur du « commerce, réparations automobiles et d’articles domestiques » de 1,1% à 1,5%.Les crédits accordés au secteur des »transports et communications » affichent pour leur part une amélioration de 4,9% contre une baisse de 0,3%.
Pour lessecteurs des « industries alimentaires et du tabac » et des « industries textiles, de l’habillement et du cuir », les rythmes de progression de leurs crédits ont reculé respectivement de 9% à 7,7% et de 13,9% à 9,9%. Les crédits au secteur du « bâtiment et travaux publics », eux, ont chuté de 4,5% après une hausse de 4,6%.
Enfin, le rapport de BAM explique qu’au sujet des conditions d’octroi de crédit disponibles au troisième trimestre 2021, les banques auraient maintenu inchangés les critères d’octroi des crédits aux entreprises, à l’exception des prêts à la promotion immobilière. Les créances en souffrance ont, pour leur part, augmenté de 7,2% pour les entreprises non financières privées et de 7% pour les ménages.
E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans
Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Pêche au poulpe : une saison prometteuse et durable en 2025
Économie - La saison hivernale 2025 de pêche au poulpe, lancée début janvier sur tout le littoral marocain, affiche des résultats prometteurs.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025
Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat
Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente
Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public
Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?
Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025CRI : nouvel élan pour l’investissement régional
Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024