Accueil / Économie

Crise des semi-conducteurs : quel impact sur l’industrie automobile marocaine ?

Temps de lecture

La crise mondiale de semi-conducteurs continue de faire des ravages. Le ralentissement de la production est réel et paralyse une bonne partie des industries. Qu’en est-il du Maroc ? Quel est l’impact de cette crise sur l’industrie automobile ? Décryptage avec Ahmed Darouiche, expert dans le secteur automobile.

La production mondiale de voitures, d’ordinateurs, de consoles et de smartphones est au ralenti depuis plus d’un an en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Ce matériau qui a pour spécificité d’être plus ou moins conducteur du courant électrique est essentiellement produit dans quelques pays dans le monde dontla Chine, Taiwan mais aussi les Etats-Unis et les Pays-Bas.

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, juge que la crise de semi-conducteurs ne disparaîtra pas avant “plusieurs trimestres”. De son côté, le cabinet AlixPartners affirme que ces pénuries pourraient empêcher la production de 7,7 millions de véhicules dans le monde en 2021, soit un manque à gagner de 180 milliards d’euros.

Face à cette problématique, l’Europe ne compte pas rester les bras croisés. La Commission européenne a ouvert la porte aux aides d’État pour le développement de la production de semi-conducteurs sur le Vieux continent. Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne, estime qu’il y a un réel besoin pour le lancement d’une production européenne de microprocesseurs. L’idée est donc abordée au sein de l’instance européenne, mais aucune signature de contrats entre les pays de l’UE n’a été effectuée pour le moment.

L’industrie automobile impactée

Comme partout dans le monde, les répercussions de cette pénurie ont touché également le Maroc. Joint par LeBrief, Ahmed Darouiche, expert du secteur automobile, nous a livré quelques informations sur l’étendue de l’impact de cette pénurie sur l’industrie automobile au Maroc. «Il y a un fait très parlant. En août dernier, Renault s’est fait dépasser en termes de ventes par Hyundai. Cela ne s’était plus produit depuis une quinzaine d’années. Voir Hyundai devant Renault au classement a été un choc pour tous et un symbole de la crise de semi-conducteurs», précise Darouiche. Il explique que Hyundai avait à ce moment-là reçu une cargaison de voitures à livrer, alors que Renault était en rupture de stock.

AIVAM

Ahmed Darouiche note que la demande est importante au Maroc, mais que la production ne suit pas. «Les constructeurs livrent immédiatement leursarrivages puisque la demande est là. La prévente gagne aussi de plus en plus de terrain», souligne-t-il.

Il ajoute qu’une guerre mondiale s’est installéeentre la Chine et les États-Unis. «Pour montrer leur suprématie, ces pays font ce que l’on appelle du Soft-Power. Le monde est aujourd’hui dépendant de la Chine, car si les pays souhaitent produireeux-mêmes des composants électroniques, non seulement, ils ne seront pas compétitifs, mais ils perdront beaucoup de temps et d’argent», souligne notre expert.

Lire aussi :Marché automobile : la pénurie des semi-conducteurs inquiète

Ahmed Darouiche souligne également que l’automobile n’est pas la priorité en termes de livraisons des semi-conducteurs dans le monde. «La priorité est accordée aux constructeurs de téléphones mobiles, de télévisions (Smart TV) et d’électroménagers. L’automobile vient seulement en 4e position», indique notre intervenant.

Enfin,Darouiche estime qu’une reprise normale de la production n’est pas d’actualité. «Je pense que ça durera au moins jusqu’à l’été 2022 parce qu’il n’y a pas que la crise de semi-conducteurs. Il y a aussi la crise des composants électroniques qui deviennent de plus en plus chers. A cause de laCovid-19, le coût des matières premières tels que l’acier ou l’aluminium a nettement flambé au niveau mondial. Cela aura un impact retentissant sur la production normale des usines», conclut notre intervenant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire