Le Pentagone a approuvé un accord de vente convenu entre Lockheed Martin, le plus grand fabricant d’armes au monde, et les Forces armées royales (FAR). Cet accord concerne l’acquisition par le Royaume du système américain de défense aérienne Patriot. Selon Inside Defense, Lockheed Martin se prépare à accélérer la production de missiles Patriot-3 avancés (PAC-3 MSE) en 2022 avec une nouvelle ligne de fabrication pour répondre aux commandes d’un certain nombre d’alliés des États-Unis, dont le Maroc.
Scott Arnold, vice-président de la défense aérienne et antimissile intégrée de Lockheed Martin Missiles and Fire Control, a déclaréque la production de PAC-3 MSE à Camden, dans l’Arkansas, «sera prête l’année prochaine pour soutenir la forte demande de ce missile surface-air à haute vélocité hit-to-kill». Il a expliqué, lors de la conférence annuelle de l’Association de l’armée américaine, que son entreprise a augmenté son «taux de production à 500 missiles par an pour répondre à la demande nationale et internationale». Et d’ajouter : «Nous avons des clients qui vont de l’Europe à la région INDOPACOM en passant par le Moyen-Orient».
Pour rappel,l’administration américaine avait accepté en 2019 de fournir au Maroc le système américain de défense aérienne MIM-104 Patriot afin de renforcer la capacité de défense des FAR. Aussi, les États-Unis ont approuvé la vente d’un ensemble d’armes d’une valeur de 4,25 milliards de dollarsau profit des forces armées marocaines, comprenant 36 hélicoptères d’attaque lourds AH-64 Apache et d’autres armes et équipements de maintenance associés.
Lire aussi :Le Maroc commande à Boeing 24 hélicoptères Apache
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024