Accueil / Économie

Lutte contre la Covid-19 : la directrice du FMI félicite le Maroc

Temps de lecture

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué la campagne anti-Covid-19 du Maroc et les efforts du pays pour relancer son économie. Elle a fait ces déclarations lors d’une réunion ministérielle du Forum arabe des finances publiques qui s’est tenu virtuellement le mardi 16 novembre.

Lors de cet événement, Georgieva a indiqué que plusieurs pays «se portent bien» dans le monde arabe. Citant le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe, elle a précisé que ces nations s’en sortent bien, tant en termes de vaccination que de relance de leur économie.

Lire aussi :Ce que la patronne du FMI pense du Maroc

La directrice générale du FMI a également qualifié le Royaumede «modèle exemplaire» en termes d’implémentation de technologie visant à renforcer la transparence, notant que la plateforme marocaine Chikaya a traité plus de 7.000 plaintes. Elle a ajouté que la majorité des utilisateurs de ce site sont satisfaits, ce qui consolide les fondements d’une politique publique «transparente et responsable» au Maroc.

Lire aussi :Georgieva à la tête du FMI, une bonne nouvelle pour l’Afrique

Par ailleurs, Georgiva a avancé que les bases de la reprise économique mondiale restent solides, rappelant que l’institution financière internationale prévoit un taux de croissance de 4,4% pour le monde arabe en 2021 et de 4,5% en 2022. Elle a également insisté sur la nécessité de rendre les économies arabes «plus durables» et résilientes aux chocs et aux crises climatiques. «Nous avons été témoins d’engagements clés à Glasgow (ville écossaise où s’est tenu la COP26), y compris financiers, pour soutenir la transition vers la nouvelle économie climatique, une économie à faible émission de carbone qui est également résiliente aux chocs climatiques». Selon elle, ces indicateurs sont «très importants» pour de nombreux pays arabes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire