Le gouvernement s’attaque au chantier de la généralisation de la protection sociale
La généralisation du chantier de la protection sociale a été à l’ordre du jour ce mercredi en Conseil de gouvernement. Le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a présentéun exposé sur la mise en place de ce chantier et les actions prioritaires qui seront lancés dans les prochains mois.
Avant cela, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a livré une déclaration à la presse. Il a souligné que l’exécutif s’emploiera à mettre en œuvre des décrets d’application de « ce grand chantier royal », dont la réalisation sera confiée à une commission interministérielle et technique qui en assurera le pilotage et le suivi.
Akhannouch a précisé que l’exécution des décrets d’application de la loi relative au régime d’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et de celle instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale permettra à trois millions de personnes de bénéficier de la couverture médicale.
Lire aussi :Protection sociale : un nouveau pas franchi
Le chef du gouvernement note qu’il s’agit des personnes assujetties au régime de Contribution professionnelle unique (CPU) qui pourront payer leurs cotisations à partir du mois prochain (décembre) et bénéficier du régime de l’AMO le mois suivant.
Pour leur part, les commerçants et artisans, qui tiennent une comptabilité, et les autoentrepreneurs pourront payer les cotisations à partir des mois de janvier et février respectivement et bénéficier de la couverture médicale le mois d’après, a fait savoir le chef du gouvernement.
Les bénéficiaires sont estimés à trois millions d’adhérents et leurs familles, dont 1,6 million d’agriculteurs, 800.000 commerçants, prestataires de services indépendants soumis au régime de CPU ou au régime d’autoentrepreneurs et500.000 artisans.D’autres catégories ont bénéficié, ou le seront prochainement, de l’AMO de base via des décrets, notamment les adouls, les sages-femmes etles kinésithérapeutes.Leur nombre est estimé à 80.000.
Lire aussi :Protection sociale : coup d’envoi d’un projet très ambitieux
Rappelons que ce chantier stratégique nécessitera un financement total de 51 milliards de DH par an (23 MMDH issus du budget général de l’État et 28 MMDH de cotisations).
Sur ces 51 MMDH, 14 MMDH seront dédiés à la généralisation de l’AMO, 20 MMDH à la généralisation des allocations familiales, 16 MMDH à l’élargissement de la base des adhérents au régime de retraite et unMMDH à l’élargissement de l’indemnité pour perte d’emploi.
Rappelons que les institutions internationales continuent également d’accompagner le Maroc dans l’amélioration de la protection sociale dans le pays. Le dernier appui provient de la Banque africaine de développement (BAD) qui avait alloué au Royaume un prêt de 118 millions d’euros en novembre 2020. L’objectif étant de soutenir et de renforcer la résilience du système de santé au Maroc.
E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène
Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée
Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?
Rédaction LeBrief - 10 octobre 20242M : enquête sur des malversations financières
Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions
Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier
Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.
Khadija Shaqi - 23 juin 2022Melilia : l’enclave de la mort
Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.
Hafid El Jaï - 2 juillet 2022Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès
Société - Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents routiers a connu une hausse de 9,5%
Chaima Aberni - 9 janvier 2024Ramadan 2024 : voici les horaires de travail dans les administrations publiques
Société - Selon un communiqué de la tutelle un horaire continu sera adopté de 09H00 à 15H00 du lundi au vendredi pendant Ramadan.
Rédaction LeBrief - 8 mars 2024Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche.
Rédaction LeBrief - 11 août 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024