Le gouvernement s’attaque au chantier de la généralisation de la protection sociale
La généralisation du chantier de la protection sociale a été à l’ordre du jour ce mercredi en Conseil de gouvernement. Le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a présentéun exposé sur la mise en place de ce chantier et les actions prioritaires qui seront lancés dans les prochains mois.
Avant cela, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a livré une déclaration à la presse. Il a souligné que l’exécutif s’emploiera à mettre en œuvre des décrets d’application de « ce grand chantier royal », dont la réalisation sera confiée à une commission interministérielle et technique qui en assurera le pilotage et le suivi.
Akhannouch a précisé que l’exécution des décrets d’application de la loi relative au régime d’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et de celle instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale permettra à trois millions de personnes de bénéficier de la couverture médicale.
Lire aussi :Protection sociale : un nouveau pas franchi
Le chef du gouvernement note qu’il s’agit des personnes assujetties au régime de Contribution professionnelle unique (CPU) qui pourront payer leurs cotisations à partir du mois prochain (décembre) et bénéficier du régime de l’AMO le mois suivant.
Pour leur part, les commerçants et artisans, qui tiennent une comptabilité, et les autoentrepreneurs pourront payer les cotisations à partir des mois de janvier et février respectivement et bénéficier de la couverture médicale le mois d’après, a fait savoir le chef du gouvernement.
Les bénéficiaires sont estimés à trois millions d’adhérents et leurs familles, dont 1,6 million d’agriculteurs, 800.000 commerçants, prestataires de services indépendants soumis au régime de CPU ou au régime d’autoentrepreneurs et500.000 artisans.D’autres catégories ont bénéficié, ou le seront prochainement, de l’AMO de base via des décrets, notamment les adouls, les sages-femmes etles kinésithérapeutes.Leur nombre est estimé à 80.000.
Lire aussi :Protection sociale : coup d’envoi d’un projet très ambitieux
Rappelons que ce chantier stratégique nécessitera un financement total de 51 milliards de DH par an (23 MMDH issus du budget général de l’État et 28 MMDH de cotisations).
Sur ces 51 MMDH, 14 MMDH seront dédiés à la généralisation de l’AMO, 20 MMDH à la généralisation des allocations familiales, 16 MMDH à l’élargissement de la base des adhérents au régime de retraite et unMMDH à l’élargissement de l’indemnité pour perte d’emploi.
Rappelons que les institutions internationales continuent également d’accompagner le Maroc dans l’amélioration de la protection sociale dans le pays. Le dernier appui provient de la Banque africaine de développement (BAD) qui avait alloué au Royaume un prêt de 118 millions d’euros en novembre 2020. L’objectif étant de soutenir et de renforcer la résilience du système de santé au Maroc.
Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024