Le gouvernement s’attaque au chantier de la généralisation de la protection sociale
La généralisation du chantier de la protection sociale a été à l’ordre du jour ce mercredi en Conseil de gouvernement. Le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a présentéun exposé sur la mise en place de ce chantier et les actions prioritaires qui seront lancés dans les prochains mois.
Avant cela, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a livré une déclaration à la presse. Il a souligné que l’exécutif s’emploiera à mettre en œuvre des décrets d’application de « ce grand chantier royal », dont la réalisation sera confiée à une commission interministérielle et technique qui en assurera le pilotage et le suivi.
Akhannouch a précisé que l’exécution des décrets d’application de la loi relative au régime d’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et de celle instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale permettra à trois millions de personnes de bénéficier de la couverture médicale.
Lire aussi :Protection sociale : un nouveau pas franchi
Le chef du gouvernement note qu’il s’agit des personnes assujetties au régime de Contribution professionnelle unique (CPU) qui pourront payer leurs cotisations à partir du mois prochain (décembre) et bénéficier du régime de l’AMO le mois suivant.
Pour leur part, les commerçants et artisans, qui tiennent une comptabilité, et les autoentrepreneurs pourront payer les cotisations à partir des mois de janvier et février respectivement et bénéficier de la couverture médicale le mois d’après, a fait savoir le chef du gouvernement.
Les bénéficiaires sont estimés à trois millions d’adhérents et leurs familles, dont 1,6 million d’agriculteurs, 800.000 commerçants, prestataires de services indépendants soumis au régime de CPU ou au régime d’autoentrepreneurs et500.000 artisans.D’autres catégories ont bénéficié, ou le seront prochainement, de l’AMO de base via des décrets, notamment les adouls, les sages-femmes etles kinésithérapeutes.Leur nombre est estimé à 80.000.
Lire aussi :Protection sociale : coup d’envoi d’un projet très ambitieux
Rappelons que ce chantier stratégique nécessitera un financement total de 51 milliards de DH par an (23 MMDH issus du budget général de l’État et 28 MMDH de cotisations).
Sur ces 51 MMDH, 14 MMDH seront dédiés à la généralisation de l’AMO, 20 MMDH à la généralisation des allocations familiales, 16 MMDH à l’élargissement de la base des adhérents au régime de retraite et unMMDH à l’élargissement de l’indemnité pour perte d’emploi.
Rappelons que les institutions internationales continuent également d’accompagner le Maroc dans l’amélioration de la protection sociale dans le pays. Le dernier appui provient de la Banque africaine de développement (BAD) qui avait alloué au Royaume un prêt de 118 millions d’euros en novembre 2020. L’objectif étant de soutenir et de renforcer la résilience du système de santé au Maroc.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024