Accueil / Société

Le gouvernement s’attaque au chantier de la généralisation de la protection sociale

Temps de lecture

Le chantier de la généralisation de la protection sociale va bon train. Ce mercredi, le Conseil du gouvernement a approuvé deux décrets liés à l’application de la loi relative au régime de base de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et à la loi instituant un régime de pension pour les catégories de professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale.

La généralisation du chantier de la protection sociale a été à l’ordre du jour ce mercredi en Conseil de gouvernement. Le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a présentéun exposé sur la mise en place de ce chantier et les actions prioritaires qui seront lancés dans les prochains mois.

Avant cela, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a livré une déclaration à la presse. Il a souligné que l’exécutif s’emploiera à mettre en œuvre des décrets d’application de « ce grand chantier royal », dont la réalisation sera confiée à une commission interministérielle et technique qui en assurera le pilotage et le suivi.

Akhannouch a précisé que l’exécution des décrets d’application de la loi relative au régime d’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et de celle instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale permettra à trois millions de personnes de bénéficier de la couverture médicale.

Lire aussi :Protection sociale : un nouveau pas franchi

Le chef du gouvernement note qu’il s’agit des personnes assujetties au régime de Contribution professionnelle unique (CPU) qui pourront payer leurs cotisations à partir du mois prochain (décembre) et bénéficier du régime de l’AMO le mois suivant.

Pour leur part, les commerçants et artisans, qui tiennent une comptabilité, et les autoentrepreneurs pourront payer les cotisations à partir des mois de janvier et février respectivement et bénéficier de la couverture médicale le mois d’après, a fait savoir le chef du gouvernement.

Les bénéficiaires sont estimés à trois millions d’adhérents et leurs familles, dont 1,6 million d’agriculteurs, 800.000 commerçants, prestataires de services indépendants soumis au régime de CPU ou au régime d’autoentrepreneurs et500.000 artisans.D’autres catégories ont bénéficié, ou le seront prochainement, de l’AMO de base via des décrets, notamment les adouls, les sages-femmes etles kinésithérapeutes.Leur nombre est estimé à 80.000.

Lire aussi :Protection sociale : coup d’envoi d’un projet très ambitieux

Rappelons que ce chantier stratégique nécessitera un financement total de 51 milliards de DH par an (23 MMDH issus du budget général de l’État et 28 MMDH de cotisations).

Sur ces 51 MMDH, 14 MMDH seront dédiés à la généralisation de l’AMO, 20 MMDH à la généralisation des allocations familiales, 16 MMDH à l’élargissement de la base des adhérents au régime de retraite et unMMDH à l’élargissement de l’indemnité pour perte d’emploi.

Rappelons que les institutions internationales continuent également d’accompagner le Maroc dans l’amélioration de la protection sociale dans le pays. Le dernier appui provient de la Banque africaine de développement (BAD) qui avait alloué au Royaume un prêt de 118 millions d’euros en novembre 2020. L’objectif étant de soutenir et de renforcer la résilience du système de santé au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire